Suscribirse

Les mastocytes sont associés aux exacerbations et à l’éosinophilie bronchique dans l’asthme sévère de l’enfant - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.160 
G. Lezmi 1, , L. Galmiche-Rolland 2, S. Rioux 3, F. Jaubert 2, P. Scheinmann 2, P. Gosset 4, J. De Blic 1
1 Hôpital Necker, service de pneumlogie et allergologie pédiatrique, Paris, France 
2 Hôpital Necker, service d’anatomopathologie, Paris, France 
3 Hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, Bullion, France 
4 Institut Pasteur de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Chez les enfants présentant un asthme sévère, la distribution des mastocytes (MCs) dans les voies aériennes proximales et leur rôle dans la pathogénie de l’asthme sont peu étudiés. L’objectif de notre travail était de décrire la distribution des MCs dans les voies aériennes proximales d’enfants ayant un asthme sévère et de determiner si le nombre de MCs était corrélé aves les paramètres cliniques, fonctionnels, inflammatoires et le remodelage bronchique.

Méthodes

Des biopsies de muqueuse bronchique ont été effectuées chez 36 enfants (5–18 ans) présentant un asthme sévère : 24 enfants étaient symptomatiques avec exacerbations fréquentes et symptômes quotidiens dans l’année précédente (groupe S), 12 étaient paucisymptomatiques et présentaient une obstruction fixée (groupe PS). Neuf enfants non-asthmatiques ont servi de contrôles. La distribution des MCs a été évaluée en immunohistochime par des marquages au C-kit sur l’ensemble de la surface biopsiée (nombre total de MCs) et dans le muscle lisse et par Giemsa sur l’ensemble de la surface biopsiée. Des corrélations entre le nombre de MCs et les symptômes, fonctions respiratoires, l’inflammation des voies aériennes et le remodelage bronchique ont été déterminées.

Résultats

Chez les asthmatiques et les sujets contrôles, les MCs étaient observés dans la muqueuse et le muscle lisse. Le nombre total de MCs marqués par le C-kit était plus élevé chez les asthmatiques du groupe S que dans le groupe PS (p=0,02). Le nombre total de MCs marqués au C-kit était corrélé au nombre d’exacerbations dans l’année précédente (p=0,03, r=0,36). Il existait une correlation positive entre le nombre total de MCs (p<0,01, r=0,44), le nombre de MCs dans le muscle lisse (p=0,02, r=0,40), le nombre de MCs marqués par Giemsa (p<0,01, r=0,44) et le nombre d’éosinophiles dans la muqueuse bronchique.

Discussion

Nos résultats confirment chez l’enfant les résultats montrant un lien entre nombre de MCs et exacerbations récente ou non-contrôle de l’asthme chez l’adulte. Ils soulignent la possible implication des MCs dans l’éosinophilie bronchique.

Conclusion

Chez les enfants ayant un asthme sévère, les MCs sont associés aux exacerbations et à l’éosinophilie bronchique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 317 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de sévérité de la rhinite allergique dans une population tunisienne
  • H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, O. Kahloul, F. Tritar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asthma-COPD overlap syndrome (ACOS) et BPCO « pure » : quelles différences ?
  • D. Caillaud, P. Chanez, R. Escamilla, B. Pierre-Régis, I. Court-Fortune, P. Nesme-Meyer, G. Deslee, T. Perez, J.-L. Paillasseur, N. Roche

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.