Suscribirse

Morbi-mortalité de l’asthme au service de pneumologie du CHU de Brazzaville - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.188 
R.G. Bopaka 1, , S. Nimagan 2, E.L.P. Bemba 1, F.H. Okemba-Okombi 1, K.B. Ossale-Abacka 1, M. Illoye-Ayet 1, J. Mboussa 1
1 CHU de Brazzaville, Brazzaville, Congo 
2 Service de pneumo-phtisiologie d’Ignace Deen, Guinée Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme est un véritable problème de santé publique. Sa prévalence est en augmentation dans le monde sur la morbi-mortalité. Les facteurs favorisants sont nombreuses parmi lesquels, la pollution atmosphérique avec le réchauffement climatique [1]. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence de la morbi-mortalité et les facteurs favorisants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur une période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2010. Une fiche preétablie exploitant les données des patients hospitalisés pour maladie asthmatique. Les critères d’évaluation du contrôle de l’asthme étaient ceux du GINA [2]. Les données ont été analysées par le logiciel épi info 6.04. La différence statistique était significative lors que p<0,01.

Résultats

Au cours de cette période, sur 5505 patients hospitalisés, 105 patients asthmatiques étaient colligés, soit une prévalence de 1,9 %. La moyenne d’âge était de 42 ans avec une prédominance féminine à 75,2 %. Parmi les mois d’admission, les mois de mai et de novembre représentaient respectivement 13 % et 21 % des cas avec une différence statistiquement significative aux autres mois. L’asthme était contrôlé dans 21 % des cas, partiellement contrôlé dans 61 % des cas et non contrôlé dans 18 % des cas. Les facteurs favorisants prédominants étaient la mauvaise observance thérapeutique (32 %), le coût d’achat des médicaments (22 %) et les conditions climatiques suites à l’élévation des eaux pluviales avec des précipitations atmosphériques (18 %). L’évolution était favorable dans 88,6 % des cas et 11,4 % des cas étaient décédés.

Discussion

L’asthme est un problème de santé dont sa fréquence est en augmentation dans la population générale. Les causes d’hospitalisations sont multiples, les pollutions atmosphériques, les mauvaises observances thérapeutiques.

Conclusion

La mauvaise observance thérapeutique et l’accès aux médicaments constituent des facteurs favorisants de la morbi-mortalité. Dans nos pays de zone tropicale, le réchauffement climatique suites aux précipitations devrait attirer l’attention des praticiens dans la prise en charge des patients asthmatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 326 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de mauvaise qualité de vie chez les patients asthmatiques ayant une rhinite allergique
  • H. Snène, A. Hedhli, S. Toujani, M. Slama, M. Mjid, N. Ben Salah, Y. Ouahchi, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif, M. Beji
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la rhinite allergique sur la sévérité et le contrôle de l’asthme
  • A. Hédhli, H. Snène, S. Toujani, N. Belloumi, M. Mjid, M. Slama, N. Ben Salah, Y. Ouahchi, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif, M. Béji

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.