Suscribirse

L’immunothérapie orale à l’arachide et/ou fruits à coque : étude bénéfice/risque chez l’enfant - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.207 
E. Bradatan 1, , L.M. Vandezande 2, X. Van Der Brempt 2
1 Centre Hospitalier Regional, Namur, Belgique 
2 Clinique St.-Luc, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La gestion de l’allergie à l’arachide ou fruits à coque est principalement basée sur des régimes d’éviction. Cependant, le risque de réactions graves dues à l’exposition par inadvertance, le déséquilibre nutritionnel et l’isolement social qui font partie de la vie de l’allergique sont à l’origine d’une demande accrue des nouveaux traitements. Dans ce contexte, l’induction de la tolérance orale (ITO) a le potentiel de révolutionner la gestion de cette maladie. À l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d’incertitude quant à l’efficacité et à la sécurité de cette approche.

Objectif

Étudier l’efficacité et la sécurité de l’ITO chez des enfants atteints d’allergie IgE médiée à l’arachide et aux fruits à coque.

Méthodes

Nous avons considéré dans la période 2010–2014, 30 enfants (de 4 à 15ans), ayant le diagnostic d’allergie à l’arachide et/ou fruits à coque. Le recrutement a été réalisé indépendamment de la sévérité de l’allergie. Le diagnostic a été mis sur base de l’anamnèse, tests cutanés, recherche des IgE spécifiques et test de réintroduction de l’aliment. Le protocole ITO consistait dans 2 étapes induction et maintenance. Tout au long de la thérapie, des tests biologiques et cutanés ont été réalisés pour une meilleure définition de la réponse immunologique.

Résultats

Parmi les 30 sujets inscrits à l’origine, 28 ont complété le protocole et ont eu des résultats évaluables. Des réactions secondaires modérées légères ont été notifiées chez 85 % des patients, plutôt dans la période d’induction.

Conclusion

L’ITO s’est finalisé avec succès, soit une augmentation significative du seuil de tolérance d’allergène chez 93 % des patients. Le début de l’ITO à l’âge préscolaire, la mono-sensibilisation et l’absence de l’asthme étaient des facteurs prédictifs de bonne réponse. La qualité de vie des patients et de leur famille a été améliorée significativement. Vu les réactions légères à modérées, on atteste un bon profil de sécurité de cette thérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 333 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Expérience en vie réelle (32 mois de suivi) de l’omalizumab dans une cohorte française de patients atteints d’urticaire chronique
  • C. Mansard, I. Boccon-Gibod, P. Pralong, M.T. Leccia, L. Bouillet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement et évaluation clinique d’un comprimé sublingual d’allergène recombinant Bet v 1
  • E. Nony, M. Le Mignon, P. Lemoine, K. Jain, K. Abiteboul, M. Arvidsson, S. Rak, P. Moingeon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.