Suscribirse

Pourquoi l’adrénaline est peu utilisée dans l’anaphylaxie chez l’enfant ? - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.214 
G. Pouessel , J. Galand, E. Beaudouin, A. Moneret-Vautrin, A. Deschildre
 Pédiatrie, Roubaix, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’anaphylaxie est encore sous diagnostiquée et sous traitée malgré les recommandations européennes, récemment actualisées. Les déterminants de la non-utilisation de l’adrénaline lors d’une anaphylaxie ne sont pas clairement identifiés. L’objectif de notre étude était de rechercher des facteurs influençant la prise en charge de l’anaphylaxie.

Méthodes

Un questionnaire comportant 2 parties : (1) scénario d’un enfant victime d’une anaphylaxie à l’arachide, (2) questions fermées portant sur les facteurs influençant l’utilisation d’adrénaline) était soumis à des médecins lors de réunions. Le référentiel était les recommandations de l’EAACI de 2014 et le questionnaire était validé par le groupe Anaphylaxie de la SFA.

Résultats

Trois cents dix-huit questionnaires étaient analysés (généralistes, pédiatres, allergologues, médecins scolaires et de PMI, internes). Dans la 1re, 70 % des médecins identifiaient la situation d’anaphylaxie, 31 % traitaient la réaction par adrénaline par voie intramusculaire, 50 % demandaient un transfert médicalisé, 78 % prescrivaient un stylo d’adrénaline auto-injectable à domicile et 87 % recommandaient un bilan allergologique à distance. Au total, 19 % des médecins répondaient de façon correcte à ces 5 items mais il existait une influence de la spécialité exercée, du mode d’exercice et de la formation sur le taux de réponses correctes : le taux de réponse était meilleur chez les pédiatres (versus les autres spécialités), chez les hospitaliers (versus les libéraux) et pour ceux ayant reçu une formation sur ce thème (p<0,05 pour chacun de ces items). Dans la 2e partie, face à une situation d’anaphylaxie requérant l’adrénaline, 59 % des médecins accepteraient de réaliser eux-mêmes l’injection mais 22 % préféreraient attendre l’accord d’un médecin urgentiste et 18 % n’injecteraient l’adrénaline qu’en cas de défaillance cardiorespiratoire sévère ; 5 % refuseraient même d’injecter l’adrénaline eux-mêmes.

Conclusion

La situation d’anaphylaxie est insuffisamment reconnue par les médecins. La spécialité, le mode d’exercice et la formation en allergologie influencent l’attitude face à la réaction allergique. Il persiste des réticences à utiliser l’adrénaline par voie intramusculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 336 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt d’une consultation précoce en allergologie après une admission aux urgences pour suspicion d’anaphylaxie
  • G. Faviez, C. Mailhol, C. Barniol, V. Boutchkova, M. Chevallier, A. Didier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge de l’allergie aux venins d’hyménoptères : 10 ans d’expérience d’un service spécialisée d’Alger
  • R. Abdellaziz, D. Arab, D. Ouali, H. Douagui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.