Suscribirse

Mastocytose indolente avec taux de tryptase normal et allergie sévère au venin d’hyménoptère - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.218 
C. Chatain 1, , J.P. Jacquier 1, C. Mansard 2, L. Bouillet 2, P. Pralong 1, M.T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Clinique universitaire de médecine interne, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie au venin d’hyménoptère est associée chez environ 8 % des adultes à une mastocytose. Elle est suspectée en cas de tryptasémie basale élevée. Nous rapportons ici 2 cas d’allergie sévère au venin d’hyménoptère, associée à une mastocytose indolente, avec taux de tryptase sérique normal.

Méthodes

Un paysagiste a fait 2 chocs anaphylactiques avec perte de connaissance (PC) sans urticaire au venin de frelon et de guêpe. Une double désensibilisation aux deux venins de guêpe est initiée sans problème, mais 6 mois plus tard, il présente un choc avec PC après son double rappel. Un apiculteur amateur a fait 2 syncopes sans urticaire au venin d’abeille. Il présente un malaise avec érythème du visage, oppression thoracique, tachycardie et poussée hypertensive au cours des tests cutanés, mis sur le compte d’une crise d’angoisse. La survenue d’une réaction identique conduit à arrêter le rush après la dose cumulée de 31,1μg.

Résultats

La tryptasémie basale est normale dans le 2 cas. Vu la sévérité des 2 tableaux cliniques, nous recherchons une mastocytose indolente, en s’appuyant sur le score REMA qui est à +4 pour les 2 patients. Elle est confirmée par la présence d’une mutation sur le gène KIT et de mastocytes anormaux CD2+CD25+ dans la moelle.

Discussion

L’absence d’urticaire en cas de réaction allergique sévère avec prédominance des signes cardiovasculaires semble être un critère pertinent pour identifier les patients atteints d’une mastocytose, indépendamment du taux de tryptase basale. Le score REMA semble avoir une meilleure prédictibilité que le taux de tryptase basale pour identifier les patients porteurs de mastocytose indolente. Le score REMA consiste en une attribution de points de manière suivante : sexe masculin (+1), féminin (–1), tryptase basale<15μg/L–-1) ou >25μg/L (+2), présence (–2) ou absence (+1) d’urticaire/angiœdème et présence (+3) d’une présyncope/syncope. Un score2 aurait une valeur prédictive de 90 %.

Conclusion

En accord avec les recommandations récentes, nous conseillons de rechercher une mastocytose chez les patients allergiques au venin d’hyménoptère ayant fait un choc sans urticaire, indépendamment du taux de tryptase, et chez tous les patients avec un score REMA+2.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 338 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Eczéma de contact allergique au palladium après coeliochirurgie : à propos d’un cas
  • J. Corriger, E. Penven, M. Saintot, Q. Haumonte, C. Sperduto, P. Tagu, E. Beaudouin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réaction anaphylactique après prick-test au latex
  • O. Outtas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.