Índice Suscribirse

Examen radiologique et échographique du pied de l'enfant - 02/05/16

[27-040-B-40]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(16)67082-4 
L. Mainard-Simard  : Praticien hospitalier
 Service de radiologie, Hôpital d'Enfants, 5, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 20
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Toutes les modalités d'imagerie sont utilisées chez l'enfant : radiographie, échographie, scanner et imagerie par résonance magnétique (IRM). Pour chaque pathologie, le protocole d'exploration est défini, ainsi que la sémiologie à mettre en évidence. Les indications d'imagerie du pied sont multiples ; aux pieds douloureux ou déformés comme chez l'adulte s'ajoutent, chez l'enfant, les malformations congénitales. Une exploration ostéoarticulaire pertinente doit débuter par des radiographies standards de qualité qui peuvent soit suffire à établir un diagnostic, soit orienter vers des examens complémentaires adéquats. Une difficulté en pédiatrie vient du fait que le pied s'ossifie progressivement ; ainsi chez le jeune enfant, une partie du squelette est invisible en radiographie et les repères habituellement utilisés pour l'analyse des déformations sont très imprécis. L'échographie couplée à la radiographie en améliore la pertinence en visualisant les structures non calcifiées : cartilagineuse, synoviale, liquidienne ou musculotendineuse et ligamentaire. Elle est de plus en plus utilisée dans l'analyse et le suivi thérapeutique des déformations du pied du nouveau-né et du nourrisson car le tarse est exclusivement cartilagineux à cette période. Le scanner se heurte aux mêmes écueils que la radiographie quand le pied est insuffisamment ossifié. Chez l'enfant plus grand, le principal intérêt du scanner tient au fait qu'il donne la possibilité d'obtenir des reconstructions tridimensionnelles facilitant l'analyse des déformations fixées comme c'est le cas dans les coalitions tarsiennes. L'IRM, qui permet de visualiser l'invisible aux rayons X et aux ultrasons, nécessite une immobilité stricte longtemps difficile à obtenir ; les petits pieds ont une fâcheuse tendance à gigoter même chez l'enfant raisonnable. Mais c'est une technique incontournable pour le diagnostic des pieds douloureux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Ossification, Pied de l'enfant, Imagerie du pied de l'enfant


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Exploration radiographique normale du pied
  • M.-P. Baron-Sarrabère, A. Micheau, D. Hoa, C. Cyteval
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Activités physiques et sportives de l'enfant et de l'adolescent : des croyances aux recommandations sanitaires
  • C. Tanné

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.