Índice Suscribirse

Maladies inflammatoires chroniques intestinales de l'enfant : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique - 02/05/16

[4-019-B-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)49032-0 
C. Martinez-Vinson a, , J. Viala a, C. Jung b, N. Belarbi c, D. Berrebi d, J.-P. Hugot a
a Service des maladies digestives et respiratoires de l'enfant, Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
b Service de pédiatrie, Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 
c Service d'imagerie pédiatrique et fœtale, Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
d Service d'anatomie pathologie, Hôpital Robert-Debré, Université Denis-Diderot, Paris 7, UMR 996, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 8

Resumen

La maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH) sont des maladies chroniques inflammatoires qui évoluent par poussées entrecoupées de rémission, avec un retentissement sur la qualité de vie. Elles débutent le plus souvent entre 20 et 30 ans, les formes pédiatriques représentent 10 à 15 % des malades. Chez l'enfant, l'âge de début est de 12 à 14 ans en moyenne. La maladie se déclare le plus souvent par une altération de l'état général (amaigrissement, asthénie, fébricule), une diarrhée chronique et des douleurs abdominales. Dans 10 à 20 % des cas, la présentation est moins typique - en particulier en cas de maladie de Crohn -, et se traduit par une petite taille isolée, une anorexie, une anémie chronique, une fièvre inexpliquée ou un syndrome appendiculaire. La maladie peut aussi se révéler par des manifestations extradigestives : érythème noueux, aphtes, arthrite/arthralgies ou pancréatite. Le délai médian au diagnostic est d'environ six mois pour la MC et quatre mois pour la RCH, avec des formes atypiques parfois diagnostiquées au bout de plusieurs années. Dans la plupart des cas, les critères cliniques, radiologiques, endoscopiques et histologiques permettent de différencier la MC de la RCH. Cependant, il existe des formes coliques pures, sans critères endoscopiques ou histologiques caractéristiques de MC ou de RCH, elles sont dites colites inclassées. Le diagnostic initial peut ensuite être reconsidéré en fonction de l'évolution ultérieure de la maladie. Bien que la présentation clinique des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) de l'enfant soit très proche de celle de l'adulte, les MICI débutant à l'âge pédiatrique se caractérisent par des atteintes plus étendues, plus sévères, et un risque de retentissement important sur la croissance staturopondérale, le développement pubertaire et la minéralisation osseuse. L'étiologie des MICI est plurifactorielle (génétique et environnementale). Leur traitement repose sur un panel d'options thérapeutiques qui comporte : l'assistance nutritionnelle, les anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, les immunosuppresseurs, les anti-tumor necrosis factor (anti-TNF), voire dans certaines indications la chirurgie. Tous ces traitements n'ont actuellement qu'une action suspensive.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Crohn, RCH, Pédiatrie, Coloscopie, Granulome, Entéro-IRM, Échographie colique, Calprotectine fécale, Immunosuppresseurs


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traumatismes abdominaux de l'enfant
  • A. Faure, A. Dariel, N. Panait, B. Tosello, S. Coze, T. Merrot, K. Chaumoitre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladies auto-inflammatoires chez l'enfant
  • C. Galeotti, M. Piram, I. Koné-Paut

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.