Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Fracture de l'extrémité inférieure du fémur de l'adulte - 04/05/16

[14-080-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)71662-7 
M. Ehlinger, MD, PhD , P. Adam, MD, PhD, D. Brinkert, MD, B. Schenck, MD, A. DiMarco, MD, F. Bonnomet, MD
 Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 15
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les fractures du fémur distal sont des fractures rares et graves avec un pronostic sombre chez la personne âgée. Leur fréquence est estimée à 0,4 % de l'ensemble des fractures. La classique répartition bimodale persiste, avec un pic de fréquence chez l'homme jeune et un pic chez la femme âgée. Le contexte reste habituel avec un traumatisme à haute énergie chez le patient jeune et un accident domestique chez la personne âgée. Le sex-ratio s'est modifié avec une prédominance actuelle féminine et un vieillissement de la population. Il existe une corrélation entre « type de fracture » et « patient » : les fractures complexes articulaires sont généralement l'apanage des patients jeunes et sont souvent ouvertes, les fractures extra-articulaires simples sont rencontrées chez la personne âgée et sont classiquement non compliquées. Il apparaît une entité particulière de plus en plus fréquente, les fractures sur implants (ostéosynthèse et prothétique) dont le traitement peut s'avérer délicat avec un taux d'échec parfois important. Le mécanisme causal est le plus souvent un traumatisme indirect sur un genou en flexion. Plus rarement il s'agit d'un traumatisme direct par écrasement. Le déplacement est classique et secondaire à la traction musculaire : raccourcissement et flexion du fragment distal. L'anatomie du fémur distal explique les trois grands types de fracture observés : fracture supracondylienne, fracture unicondylienne, fracture sus- et intercondylienne. Seul un traitement chirurgical peut permettre une stabilisation suffisante pour s'opposer aux forces locales statiques et dynamiques. À ce jour aucun type d'implant n'a montré une supériorité sur un autre. Les résultats restent modestes, inférieurs à ceux des prothèses de genou de première intention. Le traitement orthopédique doit rester exceptionnel et l'indication posée devant des patients grabataires et/ou des fractures non ou peu déplacées chez des patients à l'état d'autonomie extrêmement réduit.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fémur distal, Fracture sus- et intercondylienne, Épidémiologie des fractures du fémur distal, Classification des fractures du fémur distal


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Fractures diaphysaires du fémur chez l'enfant
  • J.-D. Métaizeau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lésions ligamentaires récentes du genou de l'adulte
  • S. Lustig, E. Servien, S. Parratte, G. Demey, P. Neyret

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.