Suscribirse

À propos de deux décès par intoxication impliquant la 3-MMC - 12/05/16

Doi : 10.1016/j.toxac.2016.03.040 
C. Bottinelli 1, Y. Gaillard 1, L. Fanton 2, F. Bévalot 1,
1 LAT LUMTOX, Lyon, France 
2 Département de médecine légale, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

La méphédrone ou 4-MethylMethCathinone (4-MMC) est une cathinone dont l’usage est régulièrement observé en France ces dernières années. Il existe deux isomères de cette molécule : la 2- et la 3-MMC. Si la 3-MMC semble plus consommée que la méphédrone dans certains pays européens [1], en France, seules quelques saisies de 3-MMC ont été répertoriées [2], et les cas de consommation décrits concernent à notre connaissance exclusivement la méphédrone. Nous rapportons deux cas de décès par intoxication impliquant la 3-MMC et attirons l’attention sur les erreurs d’identification possible de ces isomères de position en fonction des techniques utilisées.

Méthode

Il s’agit de deux cas distincts concernant deux hommes d’une trentaine d’années décédés suite à la consommation d’une poudre blanche. Les prélèvements d’urine, de sang et de contenu gastrique ont fait l’objet d’un screening large par des techniques chromatographiques : CL-UV/BD, CG-SM, CL-SM et CL-SM/SM ainsi qu’une technique CG-SM/SM en mode MRM/full scan pour la recherche ciblée de nouveaux produits de synthèse (NPS). La 3-MMC a été quantifiée par CG-SM/SM, avec une technique validée dans le sang en termes de linéarité, sélectivité, précision et exactitude à 3 différents niveaux de concentration. Une courbe de calibration a été réalisée dans chaque matrice analysée.

Résultats

Les concentrations sanguines des molécules formellement identifiées pour le cas 1 lors de la phase de screening étaient les suivantes : éthanol : 0,18g/L ; paracétamol : 0,12μg/mL ; paroxétine : 0,12μg/mL ; sildénafil : 76,4ng/mL ; 4-MEC : 124ng/mL. Aucun xénobiotique n’était identifié dans le cas 2. Dans les 2 cas, les analyses par CG-SM et CL-SM/SM identifiaient de la méphédrone, alors que les analyses par CL-UV/BD ne confirmaient pas cette molécule. En revanche, elles révélaient la présence d’un pic dont le spectre UV était inconnu dans les bibliothèques spectrales utilisées au laboratoire, à un temps de rétention proche de celui de la méphédrone. La recherche ciblée de NPS par CG-SM/SM révélait un pic dont le spectre était identique à celui de la méphédrone, mais à un temps de rétention inférieur à celui de la méphédrone-D3. Après injection de solutions étalons de 2- et 3-MMC, le pic inconnu était identifié comme étant de la 3-MMC. La 3-MMC est quantifiée à (cas 1/cas 2) : 78,8/249ng/mL dans le sang périphérique, 58,2/609ng/mL dans le sang cardiaque, 1120/29 694ng/mL dans l’urine, 111/1291ng/mL dans la bile et 11,8/2988ng/mL dans l’humeur vitrée.

Conclusion

Nous rapportons deux cas de décès pour lesquels l’autopsie et les résultats d’analyses toxicologiques ont conclu à un décès par intoxication aiguë impliquant la 3-MMC. Dans le cas 2, la 3-MMC était le seul toxique retrouvé. Contrairement au spectre de masse, le spectre UV permet de différencier la 2-MMC, la 3-MMC et la méphédrone.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 28 - N° 2S

P. S25 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation d’un nouveau système de criblage toxicologique en milieu hospitalier : premier retour d’expérience
  • M. Soichot, H. Gourlain, B. Delhotal-Landes, J. Poupon, N. Djebrani-Oussedik, A. Buisine, A. Mihoubi, O. Laprévote, E. Bourgogne
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Synthacaïne : mosaïque de substances et d’effets. À partir d’un cas
  • G. Deslandes, C. Monteil-Ganière, M. Grégoire, S. Allard, M. Marion, R. Bouquié

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.