Hyperthyroïdie : cause inhabituelle d’un ictère - 26/05/16
Resumen |
Introduction |
L’atteinte hépatique au cours de l’hyperthyroïdie, généralement due à la thyréotoxicose ou à la toxicité des antithyroïdiens de synthèse, est le plus souvent asymptomatique. Nous rapportons le cas d’une hépatite aiguë ictérique révélant une hyperthyroïdie.
Observation |
Patiente âgée de 48ans hospitalisée devant l’apparition d’un ictère cutanéomuqueux évoluant depuis 15j associé à un prurit généralisé. Le bilan biologique hépatique a révélé une cytolyse à 20* la normale prédominant sur les ASAT associée à une cholestase à 2* la normale et une élévation de la bilirubinémie à 428μmol/L à prédominance conjuguée. L’échographie abdominale était normale. Les sérologies virales B et C ainsi que le bilan immunologique étaient négatifs. L’examen physique a révélé une tachycardie sinusale à 180 battements/min associés à un goitre thyroïdien. Le bilan thyroïdien a révélé un taux plasmatique élevé de la FT4 à 62ng/dL et un taux plasmatique indétectable de la TSH (<0,01U/L). Les anticorps anti-thyroïdiens étaient négatifs. La scintigraphie thyroïdienne a montré une fixation homogène à 72 %. La biopsie hépatique, réalisée dans le cadre du diagnostic différentiel avec une hépatopathie auto-immune, a révélé une inflammation portale modérée. La patiente a bénéficié d’un traitement par β-bloquants et d’une cure d’irathérapie à l’iode 131 (10mCi). L’évolution était marquée par la disparition de l’ictère et du prurit, la régression nette des anomalies du bilan hépatique (persistance d’une cytolyse à 2* la normale) et la survenue ultérieure d’une hypothyroïdie supplémentée par LT4 à la dose de 100mg/j (recul actuel de 18 mois).
Conclusion |
Notre observation illustre la possibilité de la survenue d’une hépatite aiguë symptomatique lors d’une thyréotoxicose ce qui impose la recherche de signes cliniques et biologiques de l’hyperthyroïdie devant une hépatite aiguë inexpliquée.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 37 - N° S1
P. A198 - juin 2016 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

