Suscribirse

CO 13 : Coïnfection VIH/ Hépatite B et C chez les personnes vivant avec le VIH dans une structure associative de prise en charge médicale de la ville de Ouagadougou (BURKINA FASO) - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30140-5 
M.S. Ouedraogo 1, 2, , S. Bara/Tiendrebeogo 1, P.G. Tapsoba 1, 2, N. Korsaga/Some 1, 2, A.N. Ouedraogo 2, L. Tiendrebeogo 2, A. Yameogo 1, F. Barro/Traoré 2, P. Niamba 1, 2, A. Traoré 1, 2
1 Dermatologie-Vénérologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Université de Ouaga1 Joseph Ki-Zerbo 

*Auteur correspondant

Resumen

Introduction

La coïnfection par les virus des hépatites B et C est le premier facteur de comorbidité et de mortalité chez les personnes v’vant avec le VIH. Le but de l’étude était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la coïnfection VIH/hépatites B et C chez les personnes vivants avec le VIH.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive sur une période de 03 mois.

Résultats

Cent quarante PV-VIH étaient colligés dont 12,86% de coïnfection VIH/VHB et 2,14% de coïnfection VIH/VHC. Le sex ratio était respectivement de 0,38 et 0,5. L’âge moyen des patients co-infectés VIH/VHB et VIH/VHC était respectivement de 36,38 ans et 33,33 ans. La majorité des patients (42,14%) était classée au stade clinique 2 de l’OMS. La proportion de patients qui avaient un taux de CD4 inférieur à 200 cellules/mm3 était de 50%. La séropositivité des hépatites était découverte fortuitement lors du suivi biologique des patients. 33,33% des patients co-infectés avaient un taux d’ALAT supérieur à la normale. Tous les co-infectés étaient porteurs du VIH-1. Les patients ayant deux molécules actives sur le VHB étaient de 44,44%.

Conclusion

La prévalence VIH/VHB retrouvée dans notre étude confirme l’appartenance de notre cadre d’étude à une zone de forte endémie au VHB. Le taux de CD4 bas pourrait témoigner de la chute considérable du système immunitaire en cas de coïnfection. Le taux d’ALAT supérieur à la normale nous oriente vers une cytolyse hépatique, témoin de la progression de l’hépatite. Le taux des patients ayant deux molécules actives sur le VHB s’explique par le fait que tous les patients n’avaient pas leur bilan hépatique à l’initiation du traitement faute de moyens financiers ou du manque de certaines molécules doublement actives sur les VIH et VHB. Le dépistage des hépatites chez les PV-VIH devrait être systématique avant la mise sous ARV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : VIH, hépatites B et C, coïnfection


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 4S1

P. S25 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • CO 12 : Basidiobolomycoses au sud du Bénin : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de sept cas
  • F. Atadokpédé, C. Koudoukpo, H. Adégbidi, B. Dégboé, Y. Sissinto-Savi de Tovè, F. Akpadjan, D. Agossadou, A. Chauty, D. Chabasse, J.P. Saint-André, H. Yedomon, D.O. Ango-Padonou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • CO 14 : Analyse du suivi des patients sous ARV au dispensaire anti vénérien (DAV) de L’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) de Treichville (Abidjan) de 2009 à 2013
  • D.Z. Gakoué, C.A. Djoman, D.M. Djédjé, Y.Y. Ahouman, J. Benié, K.D. Ekra, I. Tiembré, S. Dagnan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.