Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Prescription du régime alimentaire - 01/01/02

[10-460-A-10]
Gérard Debry : Professeur émérite
Université Henri Poincaré-Nancy I, SERES, faculté de médecine, 9, avenue de la Forêt-de-Haye, 54505 Vandoeuvre-Les-Nancy  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La prescription d'un régime alimentaire modifie les habitudes alimentaires de manière plus ou moins importante suivant les cas. Aussi est-il indispensable d'obtenir l'adhésion de la personne qui doit le suivre après qu'elle ait été informée par le médecin et la diététicienne de ses conséquences pratiques, familiales, sociologiques et religieuses. La prescription d'un régime alimentaire n'est donc pas un acte médical anodin.

Le régime optimal ne peut être conçu qu'après avoir défini aussi précisément que cela est possible la situation pathologique, ainsi que les habitudes alimentaires actuelles.

La prescription du régime qui peut être effectivement suivi comporte plusieurs actes successifs, destinés à transformer le régime optimal en un régime adapté au mode de vie du patient : conseils de réalisation pratique, prise en compte des préférences et des aversions alimentaires, conditions de travail et de vie familiale, prescription éventuelle de produits diététiques.

La surveillance du régime est indispensable afin de contrôler son mode d'application, de vérifier qu'il n'a pas été modifié en raison d'une incompréhension de la prescription, mais aussi d'évaluer sa tolérance, de rechercher les difficultés rencontrées et les changements éventuels apportés à la suite de lectures, de conversations ou de l'adoption de « faux régimes ». Les résultats obtenus grâce au suivi du régime sont ensuite évalués par des critères objectifs cliniques et biologiques.

En fonction des données ainsi acquises, la prescription est régulièrement modulée, en tenant compte des changements éventuels de la situation pathologique et des conditions de vie.



"Palabras clave" : régime alimentaire, apports nutritionnels conseillés, prescription du régime, diététique préventive, diététique thérapeutique

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.