Suscribirse

Pathologies osseuses et plongée professionnelle : étude rétrospective de 12 ans - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.216 
Richard Pougnet 1, , Marie Uguen 1, Laurence Pougnet 2, Arnaud Uguen 1, Brice Loddé 1, Jean-Dominique Dewitte 1
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Hôpital d’instruction des armées, Clermont-Tonnerre, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

En France, le suivi des plongeurs professionnels est réglementaire. L’un des objectifs de ce suivi est de dépister les ostéonécroses dysbariques. Ainsi les plongeurs professionnels ont des radiolographies des grosses articulations (épaules, hanches et genoux) à l’entrée dans la profession puis tous les 4ans. Le but de cette étude est d’analyser les clichés de ces suivis, dans notre centre, afin d’évaluer de manière rétrospective les pathologies dépistées.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective à partir de notre base de données médicales interne au service, en passant par une requête locale par le Réseau national de veille et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), entre le 01/01/2002 et le 31/12/2015.

Résultats

Un total de 332 plongeurs ont été suivis dans notre centre de consultations de pathologies professionnelles. Quatre d’entre eux (1,2 %) présentaient une pathologie osseuse repérable sur les radiographies. Un plongeur présentait un enchodrome diagnostiqué sur scintigraphie osseuse et IRM, suite au dépistage. Ce plongeur continue de pratiquer son activité professionnelle. Trois plongeurs présentaient une ostéonécrose dysbarique : un au niveau de la tête fémorale et deux au niveau de la tête humérale. Un de ces plongeurs a été dépisté lors de l’examen d’entrée dans la profession, l’ostéonécrose faisant suite à des activités de loisir ; l’interrogatoire retrouvait la notion de bend 18ans plus tôt. Les deux autres plongeurs exerçaient depuis plusieurs années. Le diagnostic a été confirmé chez eux par examen anatomo-pathologique lors du traitement par mise en place de prothèse. Ils n’ont pas continué leur activité de plongée.

Conclusion

La prévalence des ostéonécroses dysbariques est faible. Le pronostic fonctionnel et professionnel peut être réservé. Le dépistage est donc à poursuivre.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Plongeurs professionnels, Ostéonécrose, Imagerie


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 3

P. 450-451 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme professionnel à la poudre d’argan : première description
  • Emmanuelle Penven, Mathias Poussel, Fabrice Herin, Christelle Richard, Sandrine Jacquenet, Isabelle Thaon, Annick Barbaud, Christophe Paris
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestion des dossiers de maladies professionnelles en Côte d’Ivoire de 1996 à 2011
  • Irel Narcisse Arnaud Aka, Sangah Barthelemy Wognin, Ahoua Dominique Corine Paule Marcelle D’horpock, Chimene Pulcherie Guiegui, Linda Melissa Affoue N’guessan, Aime-François Tchicaya

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.