Suscribirse

Évolution des tableaux de malades professionnelles en Côte d’Ivoire - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.222 
Sangah Barthelemy Wognin , Chimene Pulcherie Guiegui, Melissa Linda Nguessan, Kra Any, Aime-François Tchicaya, Jean-Sylvain Bonny
 CHU de Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En Côte d’Ivoire, la réparation des maladies professionnelles est basée sur un système de liste.

Objectifs

Afin de discuter de l’évolution de la liste des maladies professionnelles indemnisables et formuler des recommandations en guise d’amélioration, une revue de la littérature sur les instruments médicolégaux en la matière a été conduite par le service de médecine du travail du CHU de Yopougon.

Matériel et méthode

Les textes de base à cette étude étaient constitués des décrets no 57-245 du 24/2/1957 ; no 57-829 du 23/7/1957 ; no 67-115 du 21/3/1967 et no 2013-554 du 5 août 2013. L’analyse critique de ces documents a permis de mettre en évidence les avancées et les insuffisances de notre système par rapport aux données actuelles de la science.

Résultats

Initialement au nombre de 41 en 1957, le nombre de tableaux de maladies professionnelles indemnisables est respectivement passé à 42 en 1967, puis à 45 en 2013, soit une progression de 12,5 % en 56ans.

Au plan qualitatif, le décret no 2013-554 du 5 août 2013 a introduit des innovations significatives telles que l’indemnisation des affections liées au travail du bois, l’allongement de 5 à 30ans du délai de prise en charge de la silicose et de l’asbestose. Toutefois, des maladies endémiques telles que les hépatites virales B et C, notamment chez le personnel soignant ne sont pas encore indexées aux tableaux malgré l’évidence du risque dans notre contexte.

Conclusion

Ce travail a permis de décrire les points d’évolution et de mettre en évidence le rôle contributif du décret de 2013 dans la réparation des maladies professionnelles en Côte d’Ivoire. L’accent doit être mis sur la révision régulière de la liste des affections indemnisables aux fins de son adaptation à notre contexte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Maladies professionnelles, Tableaux de réparation, Côte d’Ivoire


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 3

P. 453 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil épidémiologique et clinique des travailleurs du secteur bâtiments et travaux publiques(BTP)
  • Chahrazed Kandouci, Fatiha Baraka, Fadéla Meflah, Baderdine Abdelkrim Kandouci
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des dermatites de contact au cobalt – résultats des patch-test sur 20 ans
  • Lilia Chaouch, Najah Azzouz, Souad Amimi, Mohamed Hadrich

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.