Índice Suscribirse

Épidémiologie des obésités de l'adulte - 01/01/98

[10-506-B-20]
Olivier Ziegler : Professeur de nutrition à la Faculté de médecine de Nancy
Gérard Debry : Professeur émérite de nutrition à la Faculté de médecine de Nancy
Hôpital Jeanne-d'Arc, Dommartin-lès-Toul, BP 303, 54201  Toul cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Résumé. - La prévalence et l'incidence de l'obésité augmentent dans les pays développés mais aussi dans les pays en voie de développement. Les risques associés à la maladie peuvent être évalués à l'aide de deux paramètres : l'indice de masse corporelle (BMI) qui est corrélé à l'excès de la masse grasse et le rapport taille/hanche qui renseigne sur la répartition du tissu adipeux. L'obésité est définie par un BMI supérieur à 30 kg/m2 et sa forme androïde ou centrale par un rapport taille/hanche supérieur à 1 chez l'homme et à 0,85 chez la femme. La prévalence de l'obésité en Europe est de 15 à 20 % chez les adultes d'âge moyen et la prévalence de la surcharge pondérale (BMI 25-29,9 kg/m2) dépasse en général 50 % dans cette même population. L'obésité est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et la prévalence augmente avec l'âge. L'obésité androïde est plus commune chez les hommes et sa fréquence augmente avec l'âge et le BMI. Les complications de la maladie sont nombreuses et peuvent mettre en cause le pronostic vital. En effet, le risque de mortalité augmente de façon linéaire avec le BMI lorsque des facteurs confondants tels que le tabagisme ou les variations de poids liées à d'autres maladies sont pris en compte. Les principales maladies associées à l'obésité sont les cardiopathies ischémiques, les accidents cérébraux non hémorragiques, l'hypertension artérielle, le diabète non insulinodépendant, les dyslipidémies, l'insulinorésistance, la lithiase vésiculaire, les apnées du sommeil et certains cancers. Les conséquences psychologiques et sociales de la maladie sont susceptibles de diminuer la qualité de vie. L'excès de tissu adipeux, la répartition du tissu adipeux, la prise de poids à l'âge adulte et la durée de l'obésité sont les quatre principaux facteurs prédictifs de la morbimortalité. Le rôle de l'obésité androïde semble particulièrement déterminant. L'obésité est donc un problème majeur de santé publique qui impose la mise en place d'une politique adaptée en matière de traitement et de prévention.

Esquema



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.