Índice Suscribirse

Nausées et vomissements postopératoires - 02/06/16

[36-423-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(16)67119-0 
P. Diemunsch , E. Noll
 Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôpital de Hautepierre, Centre hospitalier universitaire de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 07/07/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 5

Resumen

Le problème des nausées et vomissements postopératoires (NVPO) a été tardivement reconnu et en dépit d'avancées significatives, reste incomplètement résolu dans de nombreuses unités de soins. Des progrès importants ont été obtenus par extension au contexte anesthésique, des avancées réalisées dans le traitement des nausées et vomissements de la chimiothérapie des cancers. Le progrès le plus significatif fut consécutif à l'introduction des antagonistes du récepteur de type 3 de la sérotonine mais le dropéridol et la dexaméthasone ont montré une efficacité comparable à celle des sétrons. La multiplicité des récepteurs impliqués dans la genèse des NVPO pourrait expliquer les nombreux abords thérapeutiques possibles et le caractère partiel de la réponse obtenue avec chacun d'entre eux. Les antagonistes du récepteur de la neurokinine 1 sont une classe d'antiémétiques récente, d'action centrale puissante. D'autres médicaments, parfois anciens (halopéridol, amisulpride), pourraient jouer un rôle à des doses faibles, permettant d'éviter leurs effets secondaires sans obérer leur potentiel antiémétique. La prise en charge des NVPO dans une unité commence par une évaluation locale de l'importance du problème, des coûts induits par les épisodes émétiques et des facteurs de risque. Cette évaluation possède des caractères propres en ce qui concerne le terrain pédiatrique et le risque émétique auquel le patient de chirurgie ambulatoire est exposé après avoir quitté l'unité d'hospitalisation. Une stratégie est ensuite mise en œuvre en adaptant les algorithmes établis dans des contextes souvent très différents et en réduisant autant que possible le risque de base de survenue des NVPO. Le choix des antiémétiques tient compte de leur rapport bénéfices/risques et du prix local des médicaments. Les effets des principaux antiémétiques sont indépendants, permettant une bonne prédictibilité du bénéfice des associations. La disparition complète des NVPO est un objectif réaliste dans le cadre d'une approche multimodale, intégrée à un programme structuré de réhabilitation postopératoire optimisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : NVPO, Antagonistes 5-HT3, Dropéridol, Dexaméthasone, Antagonistes du récepteur NK1, Amisulpride, Antiémétiques, Réhabilitation postopératoire optimisée


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Complications respiratoires postopératoires
  • R. Blondonnet, A. James, T. Godet, J.-M. Constantin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anesthésie pour endoscopie digestive
  • E. Pardo, G. Velut, C. Tricot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.