Índice Suscribirse

Complications des obésités - 01/01/91

[10-506-E-10]
D Cassuto
A Basdevant
B Guy-Grand
Service de médecine interne en nutrition, Hôtel-Dieu, 75181  Paris cedex 04 France
P Ribeiro
Université de Coïmbra Portugal
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

D'un point de vue étroitement médical, la définition même de l'obésité se réfère aux risques somatiques liés à l'excès de masse grasse. C'est aux épidémiologistes et aux compagnies d'assurance que l'on doit la notion de « poids idéal » [61]. Cette référence « idéale » ne résiste pas à la pratique clinique pour plusieurs raisons. D'abord parce que les risques somatiques associés aux surcharges pondérales ne sont pas identiques pour tous les sujets : l'âge, certains facteurs de risques associés, les caractéristiques mêmes de la surcharge adipeuse (distribution, ancienneté), des facteurs éthiques, socioculturels jouent un rôle majeur.

Ensuite, parce que les inconvénients (ou avantages) de l'excès de poids ne se limitent pas au somatique : les conséquences psychologiques et sociales des excès de poids ne sont pas prises en considération par le « poids idéal » fourni par les célèbres tables de la Metropolitan Life Insurance ou autres formules permettant de le calculer. Elles ne tiennent pas compte non plus du fait que l'excès de poids peut correspondre à une nécessité pour l'équilibre biopsychologique de l'individu [61].

C'est dire que les objectifs et les décisions thérapeutiques dans le domaine des obésités relèvent d'une analyse individuelle des problèmes et qu'il n'est pas légitime (et peut-être dangereux) de chercher à « normaliser » le poids d'une population [29, 34].

Nous n'envisagerons pas ici les interactions entre obésité et pathologie endocriniennes abordées dans d'autres chapitres de l'EMC, ni les conséquences métaboliques de l'obésité qui sont traitées dans les chapitres consacrés au diabète, aux hyperlipidémies.

Esquema



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.