Suscribirse

Comment les aspects EEG peuvent aider au diagnostic étiologique des épilepsies du lobe temporal - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.059 
Blanca Mercedes Alvarez , Philippe Gelisse, Philippe Coubes, Arielle Crespel.
 Unité médico-chirurgicale de l’épilepsie, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Dans les épilepsies temporales antéro-internes, les anomalies s’observent sur les électrodes F7/F8, T3/T4, et temporales basses (T1/T2 TA1/TA2). L’observation de pointe-ondes isolées, diphasiques, se répétant ou se regroupant en petites séries, évoque une sclérose de l’hippocampe (SH). En revanche, l’observation d’éléments lents (delta-thêta), isolés ou mêlés de pointes, pointe-ondes et/ou polypointe-ondes évoquent une étiologie lésionnelle. La présence de rythmes rapides doit faire rechercher une dysplasie. Dans les épilepsies temporales moyennes (anomalies T3/T4 et T5/T6) et postérieures (T5/T6 et O1/O2) la présence d’éléments lents évoque une étiologie « séquellaire », celle de pointes et/ou de polypointes une étiologie lésionnelle et celles de rythmes rapides une dysplasie. Dans ces épilepsies temporales, les anomalies s’observent en veille, sont activées par le sommeil et le sommeil paradoxal est le plus focalisateur. Les rythmes rapides ne sont parfois observés qu’après le premier cycle du sommeil. Chez l’enfant, l’amplitude des anomalies est plus importante et les étiologies lésionnelles plus fréquentes. Chez le sujet âgé, les tracés de courte et moyenne durée peuvent être, comme la clinique, très pauvres et nécessiteront des enregistrements de longue durée afin de visualiser des anomalies. La durée d’évolution de l’épilepsie peut entraîner une majoration de l’amplitude et/ou une augmentation de leur fréquence avec l’apparition d’anomalies controlatérales (foyer en miroir) ou plus diffuses. La diffusion évoque une étiologie lésionnelle, alors que dans les SH on observera plutôt des anomalies controlatérales synchrones ou asynchrones. Des rythmes physiologiques inhabituels du lobe temporal sont à différentier des anomalies épileptiques. C’est le cas des pointes en palissade, des décharges rythmiques temporales moyennes, des SREDA, mais aussi des pointes sporadiques bénignes du sommeil, des rythmes 6/14, et d’un rythme du volet. Ainsi, la connaissance de la localisation, des différentes morphologies, des éléments inhabituels, de l’évolution EEG aideront au diagnostic d’épilepsie du lobe temporal et de l’étiologie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : EEG, Épilepsie, Lobe temporal


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 89 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EEG dans le bilan étiologique des troubles du spectre autistique : série rétrospective de 18 cas enregistrés entre janvier 2015 et mars 2016 aux hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • Camille Marteau, Véronique Mutschler
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quarante ans de neurochirurgie fonctionnelle pour le traitement des douleurs chroniques
  • Jean Paul Nguyen

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.