Índice Suscribirse

Biomécanique du gros orteil - 01/01/99

[27-010-A-50]
Fadi Joseph Bejjani : MD, PhD, médecin en chef d'Atlantic occupational orthopedic centers, professeur associé de l'University of medecine and dentistry of New Jersey
Pascal Saillard : Médecin de prévention
service de médecine professionnelle de la fonction publique territoriale de Vendée, 5, rue du Bel-Air, 85110 Saint-Prouant  France
Patrice Diebold : Chirurgien orthopédiste, chirurgie du pied et de la cheville
34, rue Gambetta, 54000 Nancy  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Podologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le gros orteil doit s'adapter à un vaste champ de déplacement pour que le pied puisse effectuer une grande variété de tâches. Le gros orteil et tous les muscles doivent se contracter. Les ligaments collatéraux de l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil sont quelque peu lâches et fournissent un certain degré de jeu, aussi bien interne que latéral.

À l'opposé des pieds normaux où le gros orteil dévie latéralement d'un angle de 8 à 10° pour compenser l'angulation interne du premier métatarsien, des degrés supérieurs d'angulation définissent l'hallux valgus. Dans le développement de l'hallux valgus, le gros orteil effectue une rotation vers l'intérieur et est entraîné dans une angulation en valgus. Les ligaments collatéraux externes raccourcissent et les ligaments collatéraux internes s'allongent. La tête métatarsienne développe un ostéophyte interne (oignon). Puisque le gros orteil se trouve dans une position non naturelle, le sens du déplacement des points de contact montre un dessin modifié. Un blocage remplace alors le mouvement de glissement normal.

L'hallux rigidus est le mieux défini comme une raideur de la première articulation métatarsophalangienne, habituellement secondaire à l'ostéoarthrite. Cliniquement, on trouve au début une articulation gonflée et enraidie avec développement d'une déformation en flexion douloureuse : l'hallux flexus. Dans la plupart des cas d'hallux rigidus chez l'adulte, les exostoses dorsales augmentent, bloquant l'extension, et l'orteil devient plus rigide en flexion. Dans les cas chroniques, il peut y avoir une déformation compensatoire souple en hyperextension de l'articulation interphalangienne. En dernier lieu, la dorsiflexion devient complètement limitée et douloureuse lors des mouvements passifs et lors de la phase du pas.

Le contrôle du gros orteil est obtenu par l'intermédiaire des tendons à la fois des muscles extrinsèques et intrinsèques du pied. Une coupe transversale de la phalange proximale révèle que les positions relatives des fléchisseurs, des extenseurs, des abducteurs et des adducteurs sont telles que ces muscles orientent le gros orteil dans n'importe quelle direction, à l'intérieur des limites de ses ligaments.

À l'intérieur des tendons du court fléchisseur du gros orteil, on trouve les deux os sésamoïdes de l'orteil, situés juste sous la tête du premier métatarsien. Les sésamoïdes ont plusieurs fonctions. Ils agissent en transférant les poids du sol à travers les tissus mous de l'avant-pied aux têtes métatarsiennes. Leur position à l'intérieur des tendons du court fléchisseur du gros orteil leur permet d'augmenter la longueur du bras du moment, donnant au muscle un plus grand avantage mécanique qu'un simple fléchisseur, similaire à l'avantage mécanique que la rotule procure au genou. Les sésamoïdes se trouvent à une distance fixe de la phalange proximale, à l'endroit où s'insère le court fléchisseur du gros orteil. Donc, pendant que le gros orteil se trouve en extension à la fin de la phase du pas, les sésamoïdes sont tirés vers l'avant. Ainsi, un rapport optimal se trouve conservé entre les forces de réaction du sol, les gros coussinets de tissu mou du gros orteil, et les têtes métatarsiennes.

Esquema



© 1999  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.