Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Ruptures extracotyloïdiennes de l'anneau pelvien chez l'adulte - 09/06/16

[14-072-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)66235-6 
R. Bernard de Dompsure , B. Bugnas, N. Bronsard
 Service de traumatologie-orthopédie, Hôpital Saint-Roch, CHU de Nice, 5, rue Pierre-Dévoluy, 06006 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 18
Iconografías 26
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le spectre de sévérité des ruptures de l'anneau pelvien est large et s'étend depuis les lésions stables et bénignes jusqu'aux lésions instables menaçant la survie du patient. La bonne connaissance des rapports anatomiques de l'anneau pelvien ostéoligamentaire permet le bilan complet des lésions associées pour établir des priorités de prise en charge. L'utilisation de classifications impose une analyse lésionnelle fondée sur la stabilité et/ou le mécanisme de survenue. Pour les patients hémodynamiquement instables avec fracture pelvienne, le bilan et le traitement sont menés de front : stabilisation première du bassin par un moyen de contention non invasif couplé au remplissage agressif et à la recherche d'une autre cause de saignement. L'instabilité persistante justifie le recours à l'artériographie avec embolisation, au tamponnement extrapéritonéal, ou la combinaison des deux. Les fractures pelviennes ouvertes avec plaie de la région périnéale doivent bénéficier d'une colostomie de dérivation précoce. La prise en charge multidisciplinaire (réanimateur, chirurgien, radiologue interventionnel) est indispensable à l'optimisation thérapeutique. Une fois le traumatisé pelvien réanimé et stabilisé, le but de la prise en charge définitive chirurgicale est la restauration anatomique de l'anneau pelvien pour réduire les complications et éviter les déformations résiduelles. L'amélioration du pronostic vital et fonctionnel de ces dernières années est liée à la mise en œuvre de différentes techniques de prise en charge précoces, ainsi qu'à l'utilisation de méthodes de fixation définitives moins invasives, effectuées secondairement lorsque l'état du patient le permet. Même avec une réduction anatomique pelvienne, les résultats à long terme après rupture complexe de l'anneau pelvien sont modestes. Les problèmes les plus souvent récurrents sont la douleur et les séquelles neurologiques et urogénitales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Anneau pelvien, Os coxal, Sacrum, Pubis, Articulation sacro-iliaque, Hémorragie


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections de la main et des doigts
  • S. Carmès, J.-R. Werther, C. Dumontier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fractures de l'acétabulum
  • J. Tonetti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.