Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Thérapies ciblées en cancérologie digestive - 09/06/16

[9-120-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(16)46473-4 
P. Michel a, b, , D. Sefrioui a, b, F. Di Fiore a, b, c
a Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 
b Unité Inserm 1079, Faculté de médecine et de pharmacie de Rouen, 22, boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France 
c Service d'oncologie médicale, Centre Henri-Becquerel, rue d'Amiens, 76038 Rouen cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 6
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les thérapies ciblées sont des produits élaborés spécifiquement pour inhiber une voie de signalisation ou une interaction cellulaire anormalement activée ou dérégulée dans la cellule tumorale ou son environnement proche. Il s'agit soit d'anticorps monoclonaux spécifiques d'une cible, ou des inhibiteurs pharmacologiques de récepteurs tyrosine-kinases monocibles ou multicibles. Les principales voies de signalisation dérégulées et accessibles à une action thérapeutique en oncologie digestive sont les voies de l'human epidermal growth factor (HER), du vascular endothelial growth factor (VEGF), de c-Kit, et de phosphatidylinositol 3-kinase (PI3K). Les principales indications des thérapies ciblées en oncologie digestive sont le cancer colorectal métastatique, l'estomac métastatique, les tumeurs endocrines métastatiques, les tumeurs stromales et le carcinome hépatocellulaire. Pour le cancer colorectal métastatique sont utilisés les anticorps anti-HER1 (cétuximab, panitumumab) avec une restriction aux cancers sans mutation de RAS, les anti-angiogéniques anticorps anti-VEGF en première (bévacizumab) ou seconde ligne de traitement (bévacizumab, aflibercept, ramucirumab) et un inhibiteur pharmacologique multicible (régorafénib) en troisième ligne de traitement. Les traitements anti-angiogéniques, anticorps ou inhibiteur de tyrosine-kinases, sont utilisés sans restriction du statut mutationnel RAS. Dans l'adénocarcinome de l'estomac métastatique, l'utilisation en première ligne du trastuzumab, inhibiteur spécifique de HER2 pour les tumeurs surexprimant HER2, est fortement recommandée ; en seconde ligne, le ramucirumab anticorps anti-VEGF a montré une efficacité modeste. Dans les tumeurs stromales digestives, l'imatinib, inhibiteur de c-Kit, puis l'inhibiteur multicible sunitinib ont révolutionné le pronostic de cette pathologie. Dans le carcinome hépatocellulaire, le sorafénib est utilisé en situation métastatique en l'absence de décompensation de la fonction hépatique. Dans les tumeurs endocrines digestives et pancréatiques, l'évérolimus, inhibiteur de mTOR, et pour les tumeurs endocrines pancréatiques le sunitinib sont recommandés en seconde ligne de traitement. Beaucoup de thérapies ciblées n'ont pas confirmé en phase III les résultats prometteurs des phases précoces. L'avenir est probablement aux associations et au monitoring en fonction de l'apparition des mutations de résistance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cancers digestifs, Récepteur tyrosine-kinase, Angiogenèse, Thérapie ciblée


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge du cancer du côlon après résection curative
  • T. Lecomte, B. Anon, D. Bressand, M. Caulet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Oncogériatrie : cancers digestifs des patients âgés
  • T. Aparicio, P. Wind, G. Des Guetz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.