Índice Suscribirse

Stratégie thérapeutique dans un diabète post-transplantation - 14/06/16

[10-366-D-46]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(16)76592-9 
K. Benomar a, b, c, M.-C. Vantyghem a, b, c,
a Service d'endocrinologie et métabolisme, Hôpital C.-Huriez, CHU de Lille, 1, rue Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
b Équipe Inserm 1190 Prise en charge translationnelle du diabète, Université Lille 2, 1, place de Verdun, 59045 Lille cedex, France 
c European Genomic Institute for Diabetes (EGID), Université Lille 2, 1, place de Verdun, 59045 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 29/03/2022

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le diabète post-transplantation est une forme de diabète diagnostiqué après une greffe, sans méconnaître les troubles de tolérance glucidiques liés à l'insuffisance viscérale souvent non identifiés, préexistant à la transplantation et démasqués sous l'effet diabétogène des immunosuppresseurs. Il augmente la morbimortalité cardiovasculaire du patient et diminue la survie du greffon, s'il n'est pas traité. Sa prévention nécessite une éducation prégreffe, particulièrement lorsqu'il existe des facteurs de risque, et un dépistage postgreffe. Le diagnostic repose sur l'hyperglycémie provoquée par voie orale. Cependant, en pratique, le dépistage repose sur la mesure de la glycémie à jeun, mais surtout postprandiale, particulièrement en cas de corticothérapie, ou s'il existe des facteurs de risque de diabète. L'hémoglobine A1c (HbA1c) pourra, au-delà de trois mois postgreffe, être mesurée de façon trimestrielle la première année, puis une fois par an. La surveillance d'un diabète avéré rejoint les recommandations en vigueur avec une rigueur particulière compte tenu du haut risque cardiovasculaire de ces patients. La stratégie thérapeutique doit être personnalisée, priorisant une modification du style de vie, une adaptation de l'immunosuppression et la prescription d'antidiabétiques tenant compte du risque de prise pondérale, d'insuffisance rénale et d'interactions médicamenteuses. L'ajustement des immunosuppresseurs, effectué par l'équipe de transplantation, vise à diminuer, voire interrompre la corticothérapie et à substituer éventuellement le tacrolimus par un autre immunosuppresseur, ces recommandations étant à moduler en fonction du risque de rejet. Le traitement du diabète, adapté par l'équipe d'endocrino-diabétologie, a pour objectif d'obtenir une HbA1c inférieure à 7 % en évitant les hypoglycémies et la prise de poids. L'insuline est privilégiée en situation aiguë, en particulier immédiatement après la transplantation, et la metformine, les gliptines et les analogues du glucagon like peptide-1 (GLP-1) sont adaptés aux clairances métaboliques en situation stable. Le diabète post-transplantation est un diabète évolutif nécessitant une réévaluation régulière.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète post-transplantation, Greffe, Immunosuppresseurs, Antidiabétiques oraux, Analogues du GLP-1


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Diabète secondaire aux traitements immunosuppresseurs en transplantation d'organe
  • J. Zuber, N. Pallet, C. Legendre, D. Dubois-Laforgue
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement du diabète sucré de l'enfant et de l'adolescent
  • M. Polak, J. Beltrand, J.-J. Robert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.