Suscribirse

Caractérisation microbiologique et moléculaire des candidoses vaginales résistantes aux antifongiques azoles - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.045 
H. Boura 1, , R. Saile 2, O. Abidi 3, L. Wakrim 4, B. Lmimouni 5
1 Laboratoire de Mycologie médicale, Institut Pasteur du Maroc, 1, place Louis-Pasteur, 20100, Casablanca, Maroc 
2 Laboratoire de Biologie et Santé, URAC-34, Faculté des sciences Ben Msik, Université Hassan II, Casablanca, Maroc 
3 Institut supérieur des professions infirmiers et techniques de santé, filière analyse biologique de laboratoire, Casablanca, Maroc 
4 Laboratoire d’immuno-virologie, Institut Pasteur du Maroc, 1, place Louis-Pasteur, 20100, Casablanca, Maroc 
5 Service de Parasitologie et Mycologie médicale, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Hay Riad, 1018, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans la pathologie vulvo-vaginale, les candidoses vaginales sont les étiologies les plus fréquentes. Candida (C.) albicans est l’espèce la plus impliquée avec une fréquence de 75 % contrairement aux espèces non albicans connues antérieurement. L’objectif de notre étude est de déterminer les espèces du genre Candida responsables des candidoses vaginales chez des femmes marocaines consultant à l’Institut Pasteur du Maroc, d’étudier le profil de la résistance de C. albicans aux antifongiques et de détecter les mutations du gène ERG11 des souches de C. albicans résistantes aux azolés.

Matériels et méthodes

Notre étude a été réalisée sur des femmes venues pour des prélèvements vaginaux sans aucun critère de sélection. Chaque patiente a bénéficié d’un prélèvement vaginal sur lequel ont été réalisés un examen direct à l’état frais et une culture sur milieu Sabouraud-Chloramphénicol avec et sans Actidione. Les espèces isolées des cultures positives ont été identifiées par études phénotypique et moléculaire. Le deuxième volet de l’étude vise à évaluer la sensibilité in vitro des souches de C. albicans isolées dans le présent travail aux antifongiques. Cette sensibilité a été évaluée vis-à-vis de l’Amphotéricine B (AmB), la 5-Fluorocytosine (5-FC), le Fluconazole (FCZ), l’Itraconazole (ITR) et le Voriconazole (VCZ). Les isolats cliniques de C. albicans résistants aux azolés ont fait l’objet de la troisième partie de l’étude, par détermination de leur mécanisme de résistance, principalement le phénomène de mutation lié au gène ERG11. La région codante du gène ERG11 (1587pb) des isolats de C. albicans résistants aux azolés, spécialement à l’Itraconazole, a été amplifiée par PCR et séquencée.

Résultats et discussions

Sur les 311 prélèvements vulvo-vaginaux, 81 souches de levures ont été isolées, la prévalence des candidoses vaginales a été donc de 26 % (81/311). Les identifications d’espèce ont montré que C. albicans est la principale espèce responsable des candidoses vaginales, celle-ci a été isolée dans 56 cas soit 69,1 %, suivie de C. glabrata (21 %), C. tropicalis (6,2 %) et C. parapsilosis (3,7 %). Les symptômes cliniques associés étaient essentiellement les leucorrhées, le prurit et la sensation de brûlures. La tranche d’âge la plus touchée par les candidoses vaginales se situe entre 22 et 37ans Les souches de C. albicans isolées ont présenté une sensibilité variable aux antifongiques : 100 % à l’AmB, 98 % à la 5-FC, 98 % au VCZ, 96 % au FCZ et 89 % à l’ITR. L’analyse des séquences du gène ERG11 des souches résistantes à l’Itraconazole a révélé 4 types de substitutions d’acides aminés : K128T (A383C), D116E (T348A), E266D (A798C) et D153E (T459G). Nous signalons la fréquence de la mutation K128T dans cette étude, et la corrélation entre la résistance à l’Itraconazole et la présence de la mutation D116E.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que plusieurs mécanismes de résistance distincts peuvent être combinés chez un même isolat clinique, tel que la surexpression du gène ERG11 ; l’efflux des pompes et les mutations du gène ERG3 doivent être aussi étudiés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 26 - N° 2

P. e20 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude rétrospective des onychomycoses retrouvées chez les diabétiques sur une période de 04 ans (2012–2015) au laboratoire de Mycologie à l’institut Pasteur d’Algérie
  • A. Mazouz, Z. Hamroune, A. Benelmouffok, D. Kellou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement d’un modèle de dermatophytose sur souris
  • L. Cambier, M. Heinen, N. Antoine, B. Mignon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.