Suscribirse

Évaluation in vitro de l’activité anticandidosique des huiles essentielles de cannelle, de girofle et d’arbre a thé - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.051 
S. Dahraoui 1, 2, 3, , S. El Abbassi 1, 2, S. Kabbage 1, 2, C. Hajjaji 1, 2, M. Iken 1, 2, B. Lmimouni 1, 2, 3
1 Laboratoire de parasitologie et mycologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 
3 Équipe de recherche en pathologie parasitaire, tropicale et fongique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’objectif de notre travail est de tester in vitro l’activité antifongique de 3 huiles essentielles [HE] (l’HE d’arbre à thé, de cannelle et de clou de girofle) à l’égard de certaines levures du genre Candida : Candida albicans (C.a), Candida krusei (C.k), Candida glabrata (C.g), Candida tropicalis (C.t).

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude s’étendant sur une durée de cinq mois, réalisée au sein du Laboratoire de Parasitologie et de Mycologie à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat. Des tests antifongiques in vitro de trois HE extraites par entraînement à la vapeur d’eau, ont été réalisés par 2 méthodes. La méthode des puits dans la gélose : à l’aide d’un emporte-pièce stérile, on a creusé 4 puits de 6mm par boite de culture (en utilisant la technique des tracés à 4 compartiments), dans lesquels nous avons disposé 4 charges différentes (8μl, 16μl, 32μl, 64μl) pour chacune des souches. Avec la méthode de dilution en gélose, les HE sont incorporées chacune dans le milieu de culture en cours de refroidissement afin d’obtenir des dilutions allant de 64μl/ml à 0,062μl/ml dans un volume final de 20ml dans les boites de pétri. Nous avons utilisé le milieu Sabouraud-chloramphénicol à 2 % de Tween 80 pour la recherche de l’activité antifongique sur milieu solide. Quelle que soit la souche de Candida testée, la préparation des suspensions est ajustée à une valeur comprise entre 1,5 et 2×106 levures/mL.

Résultats

Selon les diamètres d’inhibition (enmm) obtenus par la méthode des puits, on constate un effet inhibiteur pour les 3 HE utilisées à la plus petite charge (8μl) sur les 4 espèces du genre Candida. Ce résultat a été confirmé par l’augmentation du pouvoir inhibiteur des HE d’une manière proportionnelle lorsque nous avons augmenté la charge des puits à 16μl, 32μl puis 64μl. La concentration minimale de l’HE qui inhibe totalement la croissance des souches de Candida avec la méthode de dilution en gélose, était de l’ordre de 8μl/ml pour l’HE d’arbre à thé, 2μl/ml pour l’HE du clou de girofle et 0,5ml pour l’HE de cannelle.

Discussion

L’HE de cannelle a montré l’efficacité la plus élevée par rapport aux autres HE étudiées par les deux méthodes utilisées. Les résultats obtenus dans cette étude corroborent ceux trouvés dans de nombreux travaux. En effet, l’effet antifongique des HE est le sujet de plusieurs études scientifiques in vitro ; Cependant les méthodes utilisées pour évaluer cette activité sont nombreuses et donnent parfois des résultats différents.

Conclusion

Les 3 HE testées ont présenté un fort pouvoir antifongique et une activité inhibitrice significative sur la croissance des levures testées, et pourraient donc constituer une solution alternative intéressante dans les traitements antifongiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 26 - N° 2

P. e23 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparative study of PCR, microscopic examination and culture-based methods for detection and identification of fungi in onychomycosis
  • K. Da Cunha, L. Fontao
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Candidurie à Candida lusitaniae : à propos de deux observations
  • S. Dahraoui, S. Kabbage, S. El Abbassi, M. Iken, A. Baite, K. Abouelalaa, C. Haimeur, B. Lmimouni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.