Suscribirse

Évaluation de l’aérocontamination à A. fumigatus pendant des travaux de large ampleur à l’hôpital : suivi de la surveillance environnementale mise en place - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.076 
S. Lœffert 1, , M. Gustin 2, M. Sidibe 3, P. Cassier 3, C. Dananche 1, 4, T. Benet 1, 4, M. Perraud 3, P. Vanhems 1, 4
1 Laboratoire des pathogènes émergents, fondation Mérieux, centre international de recherche en infectiologie (CIRI), Inserm U1111, CNRS UMR5308, ENS de Lyon, UCBL1, Lyon, France 
2 Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques (ISPB), université Claude-Bernard 1, Lyon, France 
3 Laboratoire de biologie et sécurité environnementale, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Unité hygiène, épidémiologie et prévention, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En l’absence de solution chimioprophylaxique efficace, l’évaluation de la charge fongique retrouvée est un outil essentiel pour la prévention et la surveillance environnementale des colonisations à l’hôpital. Un pavillon central de l’hôpital est en train d’être entièrement déconstruit sans arrêt des activités de soins. Les objectifs de cette étude sont (1) d’évaluer l’influence des conditions météorologique (CM) sur la colonisation extérieure et intérieure à A. fumigatus (AF), (2) déterminer la diversité d’AF, (3) évaluer les corrélations pouvant exister entre les souches cliniques et environnementales collectées.

Matériel et méthode

Depuis février 2015, une surveillance environnementale quotidienne de la charge fongique a été mise en place dans 4 services de réanimations, le service des greffés reins-foie et 3 autres services de soins. Des prélèvements d’air sont réalisés à l’extérieur et à l’intérieur des pavillons par impaction sur gélose Sabouraud Chloramphénicol à l’aide d’un aérobiocollecteur (Air-Ideal, Biomérieux®). Pour chaque point, 2 géloses sont impactées et incubées respectivement à 30°C pendant 5jours afin de permettre l’analyse de la charge fongique totale (CFT) et à 37°C pendant 48heures pour sélectionner le type Aspergillus. Des prélèvements extérieurs continus sont également réalisés au moyen d’un capteur volumétrique de type « Lanzoni VPPS-2000 » (Bologne, Italie, Analyzair®) de débit moyen 10 L.min−1. Les spores Aspergillaceae impactées sur une bande adhésive sont identifiées au microscope puis exprimées en spore/m3/jour. La variabilité génomique des souches d’AF de l’environnement et clinique seront évaluées par la technique Multi-Locus Variable-number tandem repeat Analysis (MLVA). La concentration minimale inhibitrice (CMI) aux antifongiques sera déterminée.

Résultats

Plus de 3800 prélèvements d’air ont été réalisés. Les résultats collectés à l’extérieur par l’aérobiocollecteur seront comparés à ceux obtenus par le capteur volumétrique afin de voir si ce dernier pourrait remplacer les prélèvements manuels. L’évaluation de l’impact des CM sur la colonisation fongique extérieure et intérieure permettra d’aider à actualiser les recommandations lors de travaux. Le génotypage des souches pourrait éventuellement identifier les transmissions croisées. La CMI permettra d’estimer la proportion des souches environnementales résistantes aux azolés.

Conclusion

L’incidence croissante des infections fongiques et le coût supplémentaire engendré par des thérapies antifongiques nécessite l’évaluation de l’adéquation des techniques de surveillance environnementale. Les premiers résultats ont déjà permis d’améliorer les mesures de protection et les pratiques professionnelles au sein de notre établissement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 26 - N° 2

P. e34-e35 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les teignes du cuir chevelu en Tunisie : problème toujours d’actualité
  • A. Kallel, A. Hdider, N. Fakhfakh, N. Belhadj-Salah, N. Bada, S. Belhadj, K. Kallel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact des paramètres météorologiques sur la dispersion d’Aspergillus spp. à l’extérieur et l’intérieur des unités de soins lors de travaux majeurs à l’hôpital
  • S. Loeffert, P. Vanhems, M. Janez, P. Cassier, C. Dananche, T. Benet, M. Perraud, M. Gustin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.