Suscribirse

Impact des paramètres météorologiques sur la dispersion d’Aspergillus spp. à l’extérieur et l’intérieur des unités de soins lors de travaux majeurs à l’hôpital - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.077 
S. Loeffert 1, , P. Vanhems 1, 2, M. Janez 3, P. Cassier 3, C. Dananche 1, 2, T. Benet 1, 2, M. Perraud 3, M. Gustin 4
1 Laboratoire des pathogènes émergents, fondation Mérieux, centre international de recherche en infectiologie (CIRI), Inserm U1111, CNRS UMR5308, ENS de Lyon, UCBL1, Lyon, France 
2 Unité hygiène, épidémiologie et prévention, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
3 Laboratoire de biologie et sécurité environnementale, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques (ISPB), université Claude-Bernard 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les Aspergillus sont des champignons filamenteux responsables d’infections invasives chez les patients immunodéprimés. Les recommandations actuelles concernant la prévention du risque aspergillaire lors de travaux à l’hôpital sont principalement basées sur une surveillance environnementale adéquate et la mise en place de mesures protectrices. Les Aspergillus sont présents à chaque saison et semblent ainsi liés aux paramètres météorologiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence de certains paramètres météorologiques sur la colonisation à Aspergillus extérieure et intérieure des pavillons lors d’une période de travaux majeurs.

Matériel et méthode

Depuis février 2015, une surveillance environnementale de la charge fongique a été mise en place dans 4 services de réanimation, le service des greffés reins-foie (GRF) et 3 autres services de soins. Un service de réanimation (G0), le service des GRF (G1) et 3 autres services médicaux (G2, G3 et G4) sont localisés au nord du chantier. Les prélèvements d’air sont réalisés à l’extérieur et à l’intérieur de ces pavillons par impaction sur gélose Sabouraud Chloramphénicol à l’aide d’un aérobiocollecteur (Air-Ideal 90mm, Biomérieux®) et incubés 48h à 37°C. La température, l’humidité relative et la vitesse du vent ainsi que sa direction sont relevées chaque jour sur le site Meteociel®. L’effet des paramètres météorologiques sur la présence d’Aspergillus a été réalisé à l’aide d’une régression logistique (p-values<0,05).

Résultats

L’analyse univariée des prélèvements extérieurs (n=204) montre que seule la direction du vent et l’humidité relative ont un effet significatif (p<10−4) sur la colonisation à Aspergillus. L’analyse bivariée confirme que l’effet du vent et de l’humidité relative restent importants avec (1) un Odd Ratio (OR) de la colonisation à Aspergillus=4,1 (p=0,001) IC95 % [1,7;10] pour une direction du vent Sud (2) un OR=1,5 (p<10−3) pour toute augmentation de 10 % d’humidité relative. Pour ces 5 services (G0G4) étudiés des résultats similaires ont été obtenus avec les prélèvements intérieurs (n=384). L’analyse multiple ajustée sur les services a montré un OR de la colonisation à Aspergillus intérieure qui diminue (OR=3, [p<10−3] IC95 % [1,7; 5,4]) pour un vent du nord et un OR inchangé pour l’humidité relative. Avec G4 comme référence, l’OR de la colonisation à Aspergillus intérieure est de 0,27 (p=0,01) IC95 % [0,12; 0,56] pour G1 et de 0,39 (p=0,02) IC95 % [0,17; 0,88] pour G0. L’OR de la colonisation à Aspergillus intérieure (OR=0,79) n’est pas significativement différent de l’OR de G4 (OR=1,9).

Conclusion

Certains paramètres météorologiques semblent avoir un impact sur la colonisation à Aspergillus extérieure et intérieure. Ces résultats permettront d’aider à actualiser les recommandations lors de travaux de déconstruction.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 26 - N° 2

P. e35 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de l’aérocontamination à A. fumigatus pendant des travaux de large ampleur à l’hôpital : suivi de la surveillance environnementale mise en place
  • S. Lœffert, M. Gustin, M. Sidibe, P. Cassier, C. Dananche, T. Benet, M. Perraud, P. Vanhems
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les otomycoses dermatophytiques : étude rétrospective de 2010 à 2015
  • Y. Merad, H. Adjmi-Hamoudi, T. Lansari, S. Cassaing

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.