Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Développement d’un modèle de dermatophytose sur épiderme humain reconstruit - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.014 
E. Faway 1, , L. Cambier 2, C. Lambert De Rouvroit 1, B. Mignon 2, Y. Poumay 1
1 URPhyM, NARILIS, université de Namur, Namur, Belgique 
2 Faculté de médecine vétérinaire, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Les dermatophytoses sont des lésions superficielles des structures kératinisées de l’organisme, à savoir la couche cornée de l’épiderme, les cheveux et les ongles, provoquées par des champignons kératinophiles appelés dermatophytes. L’incidence de cette infection est de 10 % dans la population globale mais se trouve en augmentation durant la dernière décennie. D’ailleurs, l’incidence des dermatophytoses peut dépasser les 30 % dans certaines populations à risque tels les sportifs ou les patients diabétiques. L’espèce anthropophile Trichophyton rubrum est responsable de 80 % à 90 % des dermatophytoses chez l’homme. Malgré l’importance grandissante des dermatophytoses en tant que problème de santé publique, très peu d’informations sont connues en ce qui concerne les mécanismes biologiques mis en place lors de l’infection par les dermatophytes, ainsi qu’à propos de la réponse des cellules de l’hôte face à la présence des champignons. Dans le but d’étudier ces mécanismes, nous avons d’abord développé un modèle d’infection par les arthrospores de l’espèce T. rubrum sur des épidermes humains reconstruits (RHE) en culture sur filtre poreux de polycarbonate et différenciés à l’interface air-liquide. Les dermatophytes sont mis en évidence par coloration histochimique à l’acide périodique de Schiff, et dénombrés par PCR quantitative spécifique du gène de l’actine de T. rubrum. Nos résultats indiquent que ce modèle présente un potentiel d’étude extrêmement large et permet déjà d’étudier la cinétique d’adhérence des arthrospores à la couche cornée des RHE, et de mesurer la production de cytokines par les kératinocytes en réponse à l’infection. De façon pertinente, l’efficacité d’un agent antifongique (miconazole) a pu être démontrée avec succès dans ce modèle (Fig. 1).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 26 - N° 2

P. e4 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La Mannose-binding lectine et l’homéostasie intestinale
  • L. Choteau, F. Vasseur, F. Lepretre, M. Figeac, L. Dubuquoy, D. Poulain, J. Colombel, B. Sendid, S. Jawhara
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de la plateforme BD Max pour le diagnostic au fil de l’eau de la pneumocystose pulmonaire
  • C. Garnaud, J. Murat, D. Maubon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.