Índice Suscribirse

Psychologues du personnel hospitalier et du travail : personnes ressources auprès des professionnels infirmiers à l'hôpital - 20/06/16

[60-060-O-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(16)77672-6 
J. Girard-Thibœuf  : Psychologue du travail et des organisations, C. Leligois : Psychologue en santé au travail
 Direction des ressources humaines, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Depuis de nombreuses années, les établissements hospitaliers avaient pour habitude de s'entourer de psychologues cliniciens, neuropsychologues, psychogérontologues pour accompagner les patients et les familles au sein des services de soins. Désormais, ces mêmes établissements font appel à un autre profil de psychologue : les psychologues du personnel hospitalier et du travail qui peuvent être issus de formations initiales différentes (psychologie clinique, psychologie de la santé au travail, psychologie du travail et des organisations, etc.). Ces psychologues ont pour mission la prise en charge et l'accompagnement individuel des agents, et l'intervention auprès des équipes exprimant un vécu de travail difficile ou bien rencontrant des difficultés liées à l'organisation du travail au sens large. Quelle que soit la nature de l'intervention, le psychologue doit pouvoir apporter à chaque professionnel qui le sollicite un accompagnement personnalisé, des conseils, une écoute bienveillante, et il doit faire appel à son réseau professionnel en interne et en externe pour apporter la solution la plus adaptée et la plus complète possible. Les psychologues du personnel hospitalier et du travail ont un rôle-clé dans la démarche institutionnelle d'amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux. Parmi leurs nombreuses consultations sont retrouvés les infirmiers. La profession infirmière connaît depuis plusieurs années une forte évolution de ses pratiques professionnelles, que ce soit au niveau de la prise en charge des patients, mais aussi des mutations et réformes successives que subit le milieu hospitalier. Ces contraintes multiples obligent les infirmiers à s'adapter continuellement, ce qui nécessite de concevoir une approche différente de leur métier. C'est précisément le rôle des psychologues du personnel hospitalier et/ou du travail que d'aider et d'accompagner ces professionnels à trouver ou à retrouver un état d'équilibre qui leur permet d'exercer leur métier de façon sereine. Ces psychologues tentent ainsi de ramener des situations institutionnelles à une échelle humaine pour en traiter les problématiques avec le maximum d'écoute et de compréhension.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Psychologue du personnel hospitalier, Psychologue du travail, Accompagnement psychologique, Risques psychosociaux, Qualité de vie au travail, Épuisement professionnel, Prévention, Infirmier


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sénologie, la consultation infirmière dans le cadre du Plan Cancer
  • M. Déméter
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Formation pour la pratique « avancée » des infirmières en France
  • Y. Bourgueil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.