Suscribirse

Impact de l’arthrite juvénile idiopathique sur la qualité de vie pendant la période de transition à l’âge adulte à l’ère des biothérapies - 02/07/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.05.005 
Julien Wipff a, 1, Lætitia Sparsa b, c, , 1 , Anne Lohse d, Pierre Quartier e, André Kahan a, Chantal Job Deslandre a
a Service de rhumatologie A, hôpital Cochin, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 
b Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Émile-Muller, 20, avenue du Docteur-Laennec, 68100 Mulhouse, France 
d Service de rhumatologie, centre hospitalier de Belfort-Montbéliard, 90016 Belfort, France 
e Service de pédiatrie, hôpital Necker, université Paris Descartes, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Il existe peu d’études évaluant la qualité de vie liée à l’état de santé (health-related quality of life [HR-QoL]) chez les adultes ayant souffert d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), et aucune menée depuis l’avènement des biothérapies. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact de l’arthrite juvénile idiopathique sur la qualité de vie (QdV) dans une grande cohorte en phase de transition, d’évaluer les facteurs qui influencent cette qualité de vie dans l’arthrite juvénile idiopathique et de déterminer le questionnaire à utiliser dans la pratique.

Méthodes

Cette étude a inclus tous les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique, vus à l’âge adulte et consécutivement dans le cadre d’un programme de soins de transition. Les données démographiques, cliniques et biologiques ont été collectées. Les questionnaires de qualité de vie suivants ont été utilisés : SF-36 et EuroQoL. Des témoins appariés selon l’âge et le sexe (exempts de maladie rhumatismale) ont été inclus.

Résultats

Cent soixante et un patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (120 femmes et 41 hommes) et 76 (51/25) témoins ont été inclus. Soixante-cinq sur 161 (40 %) patients étaient considérés en rémission. L’arthrite juvénile idiopathique a eu un impact important sur les échelles physiques de la QdV. La douleur paraissait être le principal facteur affectant la QdV dans les cas d’arthrite juvénile idiopathique. Aucune différence significative n’a été observée entre les sous-types d’arthrite juvénile idiopathique.

Conclusion

Dans cette grande cohorte de patients en phase de transition à l’ère des biothérapies, l’arthrite juvénile idiopathique a eu plus d’impact sur le critère physique que psychique/mental des échelles d’évaluation de la QdV. Le principal facteur ayant des répercussions sur la QdV a été la douleur. Les sous-types d’arthrite juvénile idiopathique ne semblent pas avoir d’influence sur la QdV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie liée à la santé, Arthrite juvénile idiopathique, Période de transition


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 83 - N° 4

P. 281-286 - juillet 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Injection intra-articulaire d’étanercept dans le traitement local des rhumatismes inflammatoires : étude pilote contrôlée avec étude de mécanisme
  • Caroline Aalbers, Danielle Gerlag, Koen Vos, Margriet Vervoordeldonk, Robert Landewé, Paul Peter Tak
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude contrôlée du rôle d’une éducation thérapeutique personnalisée pour les patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde
  • Marianne Pot-Vaucel, Marie-Pierre Aubert, Pascale Guillot, Joëlle Glémarec, Jean-Marie Berthelot, Benoît Le Goff, Yves Maugars

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.