Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Dyslipidémies de la personne très âgée - 08/07/16

[3-1111]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)63095-8 
P. Friocourt
 Service de médecine interne gériatrique, Centre hospitalier de Blois, Mail Pierre Charlot, 41016 Blois cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 3

Resumen

Les données sur l'hyperlipidémie et l'hypercholestérolémie concernant les sujets âgés et très âgés sont rares et nous ne disposons pas actuellement d'étude d'intervention ni de recommandation s'appuyant sur des preuves sur la prise en charge des hyperlipidémies dans cette tranche d'âge. La valeur prédictive du cholestérol low density lipoprotein (LDL) diminue chez le sujet âgé et l'effet protecteur des taux élevés du cholestérol high density lipoprotein (HDL) s'amenuise avec l'âge. Le risque absolu d'accident vasculaire augmente avec l'âge et les méthodes de son évaluation ne sont pas adaptées aux sujets très âgés. La décision de traiter s'appuie sur le type de prévention (primaire ou secondaire), les facteurs de risque associés, l'espérance de vie et les souhaits du malade. La prise en charge fait appel à l'activité physique, au régime et aux traitements médicamenteux qui sont dominés par les statines qui globalement réduisent la mortalité d'environ 10 % et le risque de survenue d'un événement cardiovasculaire de 15 à 20 %, le bénéfice dépendant du niveau de risque initial du patient. L'efficacité des statines en termes de baisse des taux de cholestérol n'est pas affectée par l'âge et la réduction du risque absolu est supérieure chez les sujets âgés. La tolérance des statines se juge sur la clinique (crampes musculaires) et la biologie (créatine phosphokinase, transaminases, glycémie, taux d'HbA1c) et les fortes doses ne sont pas recommandées chez les sujets âgés. Les recommandations européennes de 2012 ne font pas de distinction en fonction de l'âge. Le traitement par une statine est recommandé en prévention secondaire en commençant par des doses faibles puis en effectuant une titration. En prévention primaire le traitement peut être discuté notamment s'il existe d'autres facteurs de risque que l'âge. Elles considèrent que le cholestérol doit être inférieur à 5 mmol/l (190 mg/dl) et le cholestérol-LDL inférieur à 3 mmol/l (115 mg/dl) et que les valeurs cibles doivent être plus basses chez les sujets à risque. Chez les sujets à très haut risque, la valeur cible du cholestérol-LDL est inférieure à 1,8 mmol/l (0,70 mg/dl) ou à défaut une réduction supérieure ou égale à 50 % de la valeur du cholestérol-LDL. En pratique chez les sujets âgés, les taux de cholestérol doivent être analysés dans une optique de prise en charge globale du malade et le traitement doit être individualisé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cholestérol, HDL, LDL, Dyslipidémie, Lipides


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypertension artérielle chez le sujet âgé
  • O. Hanon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diabète du sujet âgé
  • L. Bordier, M. Dolz, M. Sollier, C. Garcia, J. Doucet, C. Verny, J.-P. Le Floch, B. Bauduceau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.