Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Instabilités chroniques de l'arrière-pied - 08/07/16

[27-100-A-12]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(16)48774-X 
C. Cermolacce a, b,
a Institut de chirurgie orthopédique et sportive Marseille (ICOS 13), Clinique Juge, 118, rue Jean-Mermoz, 13008 Marseille, France 
b Institut de la cheville et du pied Paris (ICP Paris), Clinique Geoffroy-Saint-Hilaire, 8, rue Lacépède, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 14
Iconografías 21
Vídeos 7
Otros 1

Resumen

L'instabilité chronique de l'arrière-pied est une pathologie extrêmement fréquente, souvent en rapport avec une pathologie traumatique d'entorse mal soignée. La cause principale est la laxité ligamentaire latérale, séquelle de torsions anciennes ou récentes. Devant une instabilité chronique, le traitement médical est toujours de rigueur par orthèse plantaire et rééducation. Ce n'est qu'en cas d'échec qu'une solution chirurgicale, si elle est possible, est proposée. Le traitement par ligamentoplastie du ligament collatéral latéral est une intervention fiable dans le temps et reproductible. Elle permet au patient sportif de récupérer une stabilité dans un bref délai et de pouvoir retrouver son niveau sportif en quelques mois. Cependant, toutes les instabilités ne s'opèrent pas de la même façon et cela en raison de très nombreuses étiologies. Le pronostic du résultat final dépend donc de la pathologie en compte et du type de traitement mis en œuvre ou de la multiplicité des gestes. La précocité de la prise en charge de ces instabilités influe sur la qualité du résultat. Bon nombre de ces instabilités se traitent par rééducation et semelle stabilisatrice, en raison d'un défaut de prise en charge initiale, et guérissent rapidement. Le traitement chirurgical est très varié, allant de gestes tissulaires simples comme la ligamentoplastie en passant par des corrections osseuses d'ostéotomie, des allongements tendineux ou même des arthrodèses d'un ou plusieurs segments de la cheville et du pied. Dans la majorité des cas, il s'agit d'instabilité ligamentaire par laxité latérale permettant de rappeler la fiabilité du traitement médicochirurgical à court, moyen et même long terme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Instabilité, Laxité, Ligamentoplastie, Ostéotomie, Arthrodèse, Orthèse


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pathologies traumatiques des tendons fibulaires
  • E. Toullec
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fractures malléolaires de l'adulte et luxations du cou-de-pied
  • Norman Biga, Thomas Defives

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.