Índice Suscribirse

Alliages non précieux (hors titane et ses alliages) - 08/08/16

[23-065-Q-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(16)80693-4 
S. Beaufils a,  : Attachée hospitalière, chargée d'enseignement, A.-L. Daltin b : Maître de conférences des Universités, P. Millet a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a UFR odontologie, Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2, rue du Général-Kœnig, 51100 Reims, France 
b LISM (EA4695), Université de Reims-Champagne-Ardenne, Campus Moulin-de-la-Housse, BP 1039, 51687 Reims cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Les alliages dentaires non précieux (ou base métal) hors titane et ses alliages se sont majoritairement et progressivement substitués aux alliages (semi)précieux dans la conception des prothèses fixes et amovibles du fait d'une augmentation importante du prix de l'or et du palladium, de meilleures propriétés mécaniques, de bonnes performances cliniques et résistances de la liaison céramique-métal. Ces alliages, les plus communément utilisés, incluent les alliages base nickel, les alliages base cobalt et minoritairement les alliages base fer. Les alliages cobalt-chrome, en raison de qualités mécaniques et de résistance à la corrosion supérieures, de moindre allergénicité et de bonne tolérance biologique (vraisemblable meilleure biocompatibilité), connurent une popularité croissante, notamment pour les prothèses amovibles ; ils se substituent même maintenant aux alliages nickel-chrome avec/sans béryllium, notamment pour les prothèses fixes, interdits dans certains pays européens et remis en cause en raison de la toxicité, du potentiel allergisant du nickel et d'inquiétudes sur leur biocompatibilité. Ce sont les alliages non précieux les plus utilisés actuellement en Europe et au Japon. Les alliages contenant plus de 1% en poids de nickel ne sont plus utilisés en général, hormis les aciers inoxydables. Ceux-ci sont très employés et sont connus pour leurs bonnes propriétés mécaniques, excellente biocompatibilité, forte résistance à la corrosion, rendant possible la stérilisation. Les inquiétudes sur l'allergénicité du nickel ont conduit à l'introduction de nouveaux aciers inoxydables, sans ou avec un faible contenu en nickel, une meilleure résistance à la corrosion et une plus forte dureté. Des améliorations de composition des alliages et le développement de nouvelles techniques de fabrication ont optimisé l'utilisation des alliages non précieux, cela en vue d'égaler, voire de dépasser les propriétés physiques d'alliages précieux à fort contenu en or.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Alliage dentaire, Nickel-chrome, Cobalt-chrome, Acier inoxydable, Prothèses dentaires, Odontostomatologie


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Alliages précieux en odontologie
  • G. Gregoire, M.-A. Bayle, J.-J. Guyonnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mise en forme des alliages dentaires Cobalt chrome (Co-Cr) par fusion laser sélective
  • B. Berges, J. Colat-Parros, J.-M. Olive, F. Jordana

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.