Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Prurit anal - 09/08/16

[9-083-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(16)62916-4 
P. Godeberge a, b, c
a Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
b Université Paris V, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
c 10, rue Jean-Richepin, 75116 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 20
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Présent lors de 25 % des consultations de proctologie, le prurit anal peut être isolé. La première cause est le prurit anal essentiel. Cette affection, de mécanisme incomplètement élucidé, est une maladie bénigne dont la chronicité habituelle et la localisation anale de la démangeaison dégradent la qualité de vie. Il y a peu de données scientifiques mais le contact avec les matières fécales paraît être le mécanisme déclencheur prédominant. Le traitement de référence en première ligne est l'application locale d'un corticoïde de classe forte et le respect prolongé de règles hygiénodiététiques. Ce traitement ne résume pas la prise en charge ; il faut chercher des facteurs d'entretien d'une macération. À la moindre hésitation, soit par manque d'expertise, soit du fait de difficultés diagnostiques induites par le grattage lui-même, il faut revoir le patient après traitement pour détecter des lésions sous-jacentes et faire une biopsie cutanée au moindre doute. Parmi les autres affections possibles, les dermites de contact, toxiques ou allergiques, sont non seulement fréquentes mais peuvent s'associer au prurit essentiel. Toutes les maladies proctologiques associées à un suintement peuvent déclencher un prurit, notamment les formes mineures d'incontinence anale. Le lien avec la maladie hémorroïdaire n'est patent que dans les formes prolabées ; dans les autres cas, il faut rester prudent notamment sur la rétrocession du prurit après le traitement instrumental ou chirurgical. Une approche par étape avec le minimum d'examens complémentaires est souvent suffisante pour une pathologie où il existe une forte participation psychique dans le déclenchement ou l'entretien des symptômes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Prurit anal, Eczéma, Dermocorticoïdes, Sémiologie proctologique, Candidose, Intertrigo


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.