Índice Suscribirse

Migraine : aspects cliniques et traitements - 01/01/98

[24-003-C-10]
Mohammed El Amrani : Attaché, associé
Hélène Massiou : Médecin des Hôpitaux
Service de neurologie (Pr Bousser), hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences

Resumen

La migraine est une affection se manifestant par des crises de céphalées idiopathiques et récurrentes. La classification établie par l'International Headache Society (IHS) en 1988 en distingue deux types :

  • la migraine sans aura (MSA), forme la plus fréquente, où la céphalée est isolée ;
  • la migraine avec aura (MA) où la céphalée est précédée ou accompagnée d'un trouble neurologique focal, transitoire et d'évolution progressive (troubles visuels, paresthésies, troubles du langage, troubles moteurs).

La céphalée est souvent unilatérale et pulsatile, d'intensité modérée à sévère, associée à des nausées et/ou à une phonophotophobie et accentuée par l'activité physique. Les crises sont souvent déclenchées par plusieurs facteurs dont les plus fréquents sont hormonaux, psychologiques et alimentaires. Le diagnostic est basé sur les données de l'interrogatoire et la normalité de l'examen clinique. Les examens complémentaires ne sont demandés qu'en cas d'atypies cliniques, en présence de certaines formes très rares de MA ou de certains symptômes dits équivalents migraineux chez l'enfant.

La prévalence de la migraine chez l'adulte est de 12 % en moyenne ; elle est beaucoup plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Une association significative entre la migraine et certaines pathologies telles que la dépression, les accidents ischémiques cérébraux chez la jeune femme, les lombalgies, l'épilepsie et certaines affections atopiques chez l'enfant a été rapportée.

La génétique de la migraine connaît actuellement un essor important, avec en particulier l'identification du premier gène de la migraine hémiplégique familiale localisé sur le chromosome 19. Il semble que les facteurs génétiques soient plus importants dans la MA que dans la MSA et que l'hypothèse multifactorielle est la plus probable dans les deux cas.

La physiopathologie de la migraine reste complexe et mal élucidée. La sérotonine, l'inflammation neurogène du système trigéminovasculaire, la diminution du débit sanguin cérébral et la dépression corticale propagée représentent les éléments clés de cette physiopathologie.

La prise en charge d'un migraineux passe par une grande confiance entre le patient et son médecin, le respect de certaines mesures hygiénodiététiques et l'instauration adaptée des médicaments et des thérapeutiques non médicamenteuses.

Esquema



© 1998  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.