Índice Suscribirse

Thrombophilies constitutionnelles - 01/01/02

[19-2080]
Ismaïl Elalamy : Maitre de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'hématologie biologique, hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Angéiologie

Resumen

La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie multifactorielle et d'expression clinique particulièrement hétérogène. Les mutations du facteur V Leiden (FVL) et du facteur II sont bien plus fréquentes que les anomalies des inhibiteurs physiologiques de la coagulation précédemment décrites (antithrombine, protéine C, protéine S). Récemment, il a même été suggéré que des taux élevés des facteurs VIII, IX et XI pouvaient induire un risque accru de thrombose. Il faut admettre que les thrombophilies constitutionnelles ne sont pas équivalentes. Les patients hétérozygotes ayant un FVL ou la mutation G20210A du gène du facteur II ont un risque plus modéré de thrombose veineuse. D'après notre expérience, l'âge moyen de survenue du premier épisode thromboembolique semble plus tardif pour le premier et la fréquence des récidives thrombotiques accrue pour le second. L'association de deux mutations génétiques ou plus, FVL et facteur II étant en fait les plus fréquentes, majore significativement le risque vasculaire. Par ailleurs, ces deux mutations ont une distribution ethnique et géographique tout à fait particulière en corrélation avec un gène fondateur.

L'expression clinique de la thrombophilie héréditaire est représentée par des thromboses veineuses superficielles ou profondes avec ou sans embolie pulmonaire. Des thromboses de siège insolite sont également rapportées (cérébrales, portales, mésentériques...). Une circonstance déclenchante ou favorisante est retrouvée dans plus de la moitié des cas. En revanche, le risque thrombotique artériel semble plutôt restreint à certains cas de déficits en protéine S et de mutation du facteur II. Une fréquence accrue de pertes foetales a été aussi décrite dans ce contexte. La stratégie du diagnostic biologique doit être orientée après une sélection rigoureuse des patients et en assurant une qualité préanalytique irréprochable. La biologie moléculaire est un outil diagnostique fondamental et il est très probable que d'autres mutations génétiques non encore identifiées soient, au moins en partie, responsables de l'hétérogénéité clinique de la thrombophilie héréditaire.



"Palabras clave" : thrombophilie, déficit, facteur V Leiden, protéine C, protéine S, antithrombine, facteur II, thrombose veineuse

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.