Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Médicaments de la prémédication - 01/01/02

[36-375-A-20]
Jean-Pierre Haberer : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'objectif de la prémédication est l'anxiolyse et l'amélioration du vécu de la période périopératoire par le patient. Elle n'est plus systématique et elle peut être utilement remplacée par une attitude empathique et chaleureuse du médecin anesthésiste au moment de la visite préanesthésique.

Les barbituriques et les neuroleptiques sont pratiquement abandonnés. Les morphiniques, en raison de leurs effets secondaires, sont réservés aux patients ayant une douleur aiguë liée à l'affection qui justifie l'intervention chirurgicale, aux patients ayant une douleur chronique traitée par les opiacés et dans certains cas aux toxicomanes non sevrés.

L'hydroxyzine et les benzodiazépines, en raison de leur effet sédatif et anxiolytique constant et prévisible, sont les médicaments les plus utilisés. Ils sont administrés par voie orale, 45 à 90 minutes avant l'anesthésie. Le bromazépam, le lorazépam et le midazolam sont les benzodiazépines les plus couramment administrées. Il faut éviter les benzodiazépines ayant une demi-vie d'élimination longue et celles ayant des métabolites actifs. L'amnésie antérograde des benzodiazépines peut être un inconvénient lors de l'anesthésie ambulatoire.

Les vagolytiques sont surtout utilisés pour leur effet antisialagogue et de prévention des effets cardiovasculaires d'une stimulation vagale excessive. Cependant leurs nombreux effets secondaires justifient leur abandon en prémédication. Leur administration se fait si nécessaire par voie intraveineuse au cours de l'anesthésie.

Une administration peranesthésique plutôt qu'en prémédication est aussi conseillée pour les antiémétiques et les prokinétiques gastriques.

La prévention du syndrome de Mendelson, notamment par les anti-H2, est réservée aux patients et aux situations à risque.

La clonidine, agoniste α2-adrénergique, a un effet sédatif et stabilisateur cardiovasculaire. Elle a cependant des effets secondaires qui contre-indiquent son administration systématique.



"Palabras clave" : α2-agonistes adrénergiques, clonidine, antiémétiques, anxiété préopératoire, benzodiazépines, hydroxyzine, morphiniques, morphine, prémédication, vagolytiques, atropine

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.