Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Infections urinaires périopératoires - 01/01/02

[36-426-A-10]
Rémy Gauzit : Praticien hospitalier
Cédric Nathan : Chef de clinique-assistant
Jean-Louis Pourriat : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire Jean Verdier, Université Paris XIII, avenue du 14-Juillet, 93143 Bondy cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation

Resumen

Les infections urinaires représentent de 30 à 40 % des infections nosocomiales et 25 % des infections périopératoires. Leur incidence moyenne est de 2 à 3 % dans les services de chirurgie et de 4 à 10 % dans les services de réanimation. Elles ont des conséquences potentiellement graves (pyélonéphrite, bactériémie) et sont responsables d'une surmortalité.

Dans plus de 80 % des cas, les infections urinaires périopératoires surviennent chez des patients sondés et sont asymptomatiques. Leur écologie est modifiée par l'hospitalisation et les traitements antibiotiques. Elles représentent le principal réservoir hospitalier de germes multirésistants.

Quatre facteurs de risque sont retrouvés dans toutes les publications : le sexe féminin, la durée de sondage, l'antibiothérapie préalable et le non-respect des règles de soins de sonde (pose, entretien et manipulation).

Chez le patient sondé, il existe deux modes de contamination, une voie périurétrale extraluminale le plus souvent avec une flore endogène (femme +++) et une voie endoluminale avec une flore endogène ou exogène (homme ++). Certaines bactéries forment sur le cathéter et la paroi vésicale un biofilm dans lequel elles s'encapsulent, expliquant certains échecs thérapeutiques.

Avec ou sans signe clinique, le diagnostic est microbiologique et répond à des définitions précises.

Une bactériurie asymptomatique chez un patient sondé ne se traite pas.

En préopératoire, l'existence d'une infection urinaire avec signes cliniques nécessite un traitement antibiotique adapté et un report de l'intervention. La chirurgie urologique pose des problèmes spécifiques : toute infection urinaire doit être considérée comme une infection du site opératoire et il existe un risque particulièrement élevé de bactériémie per- et postopératoire (ainsi qu'un risque de pyélonéphrite) au décours des manoeuvres instrumentales.

À l'ablation de la sonde, un traitement est instauré uniquement si l'examen cytobactériologique des urines de contrôle à 48 heures est toujours positif. Le traitement des infections urinaires sur sonde est essentiellement préventif. Leur survenue est plus souvent liée à une faute ou à une rupture d'asepsie qu'à la fatalité.



"Palabras clave" : infection urinaire, infection nosocomiale

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.