Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Accouchement extrahospitalier et complications - 30/08/16

[24-213-A-30]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(16)81402-9 
G. Bagou a,  : Anesthésiste réanimateur, urgentiste, M. Soubeiran b : Sage-femme formatrice-consultante, V. Hamel c : Urgentiste
a Samu-69, Groupement hospitalier Édouard-Herriot, 69437 Lyon cedex 03, France 
b Centre hospitalier, 72100 Le Mans, France 
c Samu-31, Hôpital Purpan, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Resumen

L'accouchement impromptu extrahospitalier est souvent rapide et eutocique. Les scores SPIA et Malinas A sont des outils d'aide à la décision pour évaluer l'imminence de l'accouchement. Il ne faut pas envisager la réalisation de l'accouchement au cours du transport. L'installation de la patiente doit permettre de faire coïncider au mieux l'axe ombilico-coccygien d'engagement et de descente de l'enfant, et l'axe de poussée utérine plus oblique en avant. Celui qui assiste l'accouchement doit être positionné plus bas que le périnée afin d'aider au dégagement des différents diamètres du fœtus dans l'axe ombilico-coccygien. La parturiente ne doit pousser que lors des contractions, jusqu'à trois efforts par contraction, en expiration prolongée plutôt qu'en apnée à glotte fermée. La délivrance dirigée (5 à 10 UI d'oxytocine, par voie intraveineuse directe en au moins 1 minute ou en intramusculaire, dès la sortie complète de l'enfant) est la meilleure prévention de l'hémorragie de la délivrance. Le diagnostic d'hémorragie du post-partum repose essentiellement sur l'examen clinique de la patiente et la vigilance de l'équipe soignante. Lors d'un accouchement par le siège, il faut savoir attendre, ne pas toucher, ne faire pousser que lorsque le siège apparaît à la vulve, ne pas tirer et se contenter de soutenir le bassin du bébé qui vient s'asseoir dans les mains de l'opérateur. Le transport de la mère et du nouveau-né doit être sécurisé. Il faut établir les formalités administratives et réglementaires. La connaissance de la mécanique obstétricale et une formation pratique sont indispensables, l'absence d'improvisation est la règle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Accouchement extrahospitalier, Délivrance, Hémorragie, Régulation médicale, Transport


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Menace d'accouchement prématuré
  • N.-S. Goddet-Bete, P. Raynal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traumatismes chez la femme enceinte
  • N.-S. Goddet, G. Bagou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.