Suscribirse

Contribution du cortex fœtal à l’hyperplasie micronodulaire des surrénales : la PKA chef d’orchestre de la « partition » corticale ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.088 
I. Sahut-Barnola a, ⁎  : Dr, T. Dumontet b, A.M. Lefrançois-Martinez a : Pr, P. Val b : Dr, A. Martinez a : Dr
a Université Blaise-Pascal CNRS Inserm, laboratoire génétique reproduction et développement, Clermont-Ferrand, France 
b Université Blaise Pascal CNRS Inserm, laboratoire génétique reproduction et développement, Clermont-Ferrand, France 

⁎Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Les hyperplasies micronodulaires bilatérales du cortex surrénalien (PPNAD) sont des tumeurs endocrines hypersécrétantes responsables d’un syndrome de Cushing ACTH-indépendant, observées dans une atteinte multinéoplasique rare, le complexe de Carney. Des mutations inactivatrices de la sous-unité R1α (gène Prkar1a) de la PKA sont retrouvées chez les patients atteints de PPNAD. Nous avons développé un modèle animal reproduisant la pathologie endocrine humaine chez la souris grâce à l’invalidation cortico-surrénalienne du gène Prkar1a (souris R1aAdKO) (Sahut-Barnola, PloS Genet 2010 ; de Joussineau, HMG 2014). Ce modèle a révélé la nature « fœto-réticulée » de l’hyperplasie corticale et suggère une origine développementale de la maladie. Afin d’évaluer l’implication du cortex fœtal (zone-X chez la souris) dans l’étiologie endocrine et tumorale du PPNAD, nous avons inactivé Prkar1a (R1aAdKO) dans un contexte génétique où la zone-X ne se forme pas c.-a-d. en absence du facteur transcriptionnel Gata-6 (Gata-6AdKO) (Pihlajoki, Endocrinology 2013). Ces souris sont dénommées (R1a-Gata6)AdKO et leur phénotype est comparé à celui des souris R1aAdKO, Gata6AdKO ou WT.

La perte de GATA-6 dans la corticosurrénale, empêche le développement de la zone-X en présence ou en absence de R1a ([Gata6AdKO] et [R1a-Gata6]AdKO). Cependant, les souris portant la double invalidation génique (R1a-Gata6)AdKO conservent, à l’image des souris R1aAdKO, un hypercorticostéronisme indépendant de l’ACTH et des caractères réticulés absents des souris Gata6AdKO ou WT. Ces résultats démontrent que le cortex fœtal ne contribue ni à l’hyperactivité endocrine ni à la formation des PPNAD et suggèrent un rôle clé de la signalisation PKA dans la partition (zonation) fasciculo-réticulée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 265 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mastocytes et enzymes de la stéroïdogenèse dans la glande surrénale fœtale humaine
  • A. Naccache, E. Louiset, C. Duparc, A. Laquerriere, S. Patrier, S. Renouf, C.E. Gomez-Sanchez, K. Mukai, H. Lefebvre, M. Castanet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Identification et étude fonctionnelle d’une mutation activatrice de la sous-unité catalytique Cß de la PKA (PRKACB) dans un adénome corticosurrénalien sécrétant des glucocorticoïdes
  • S. Espiard, M. Knape, K. Bathon, D. Abid, D. Calebiro, S. Faillot, G. Assié, L. Drougat, F. Herberg, C. Stratakis, J. Bertherat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.