Syndrome frontal secondaire à un adénome thyréotrope géant - 07/09/16
: Dr, E. Haouat : Dr, N. Cheikhrouhou : Dr, L. Ben Salem : Pr, C. Ben Slama : PrResumen |
Introduction |
Le syndrome tumoral secondaire à un adénome hypophysaire est représenté classiquement par des céphalées et des troubles visuels, un syndrome frontal secondaire à une tumeur hypophysaire n’a pas été décrit dans la littérature. Nous rapportons le cas d’un patient présentant un adénome thyréotrope comprimant le lobe frontal.
Observation |
Patient âgé de 49ans adressé pour prise en charge d’une hyperthyroïdie. Les signes cliniques de thyréotoxicose étaient modérés limités à un amaigrissement, des accès de palpitation et surtout des symptômes neuropsychiatriques (modifications de comportement ; irritabilité). Le bilan thyroïdien a objectivé une hyperthyroïdie centrale. L’IRM hypophysaire a montré un volumineux processus intra- et suprasellaire (46×67×50cm) envahissant l’étage moyen et comprimant le cortex frontal. Le bilan hormonal a éliminé une sécrétion tumorale mixte, et a objectivé un hypogonadisme hypogonadotrope et une insuffisance corticotrope. L’indication opératoire a été renoncée vu le haut risque opératoire et le malade a été mis sous traitement médical, soit des bêta-bloquants et des antithyroïdiens de synthèse pour la thyréotoxicose, de la bromocriptine et les analogues de la somatostatine pour l’effet antitumoral. L’évolution a été marquée par la persistance de l’hyperthyroïdie, le syndrome frontal s’est aggravé avec apparition des troubles sphinctériens et des conduites sociales désinhibées. Le contrôle radiologique après 2ans de traitement a montré une extension tumorale avec envahissement locorégional et compression corticale.
Conclusions |
L’adénome thyréotrope est une pathologie rare, le retentissement tumoral sur le cortex cérébral est une modalité évolutive exceptionnelle, d’où la double originalité chez notre patient qui nous a posé un problème thérapeutique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 77 - N° 4
P. 359-360 - septembre 2016 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
