Suscribirse

Insuffisance corticotrope compliquant l’usage de dermocorticoides chez l’enfant : à propos de deux cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.928 
S. El Kettani  : Dr, M. Amjad : Dr, A. Gaouzi : Pr
 Service d’endocrinologie pediatrique (P2), hôpital d’enfants de Rabat, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les pathologies inflammatoires cutanées chroniques tels que le psoriasis vulgaire ou la pemphygoide bulleuse sont fréquentes chez l’enfant. Le traitement fait appel le plus souvent aux dermocorticoides, ce qui peut entraîner un freinage de l’axe hypothalamohypophysaire surrénalien, qui persiste dans 5 à 60 % des cas.

Observations

Cas n°1 : Il s’agit d’une fille âgée de 5ans, ayant comme antécédents un psoriasis vulgaire traité par dermocorticoides pendant un an. La patiente est suivie pour insuffisance corticotrope, mise sous hydrocortisone à la dose de 5mg/m2. L’évaluation clinico-biologique a permis d’arrêter l’HC après un an de traitement substitutif.

Cas n°2 : Il s’agit d’une fille de 6ans, suivi pour insuffisance corticotrope après une corticothérapie au long court pour pemphygoide bulleuse pendant 2ans, mise sous hydrocortisone à la dose de 6mg/m2. L’évolution a été marquée par une reprise de l’axe corticotrope d’où l’arrêt de la substitution par HC après 2ans et demi.

Discussion et Conclusion

La corticothérapie s’accompagne d’un freinage de l’axe corticotrope qui persiste après le sevrage. La récupération corticotrope se fait dans un délai de quelques mois ou années avec parfois une insuffisance corticotrope prolongée, voire définitive. Celle ci n’est que partiellement liée à la dose, la durée, la voie d’administration du corticoïde de synthèse ou la pathologie traitée et dépend probablement d’une susceptibilité individuelle non prédictible.

Une évaluation de la fonction corticotrope quelques mois après par un dosage du cortisol à 8h ou après test au synachtène, doit être réalisé après l’arrêt de la corticothérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 417 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ganglioneurome surrénalien secrétant chez une patiente de 5 ans suivie pour déficit en GH (à propos d’un cas)
  • L. Rabehi, S. Azzoug, F. Chentli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeur rénale droite révélant un phéochromocytome controlatéral
  • H. Lazrak, K. Amjoud, S. Maataoui, Y. El Guettabi, A. Chraibi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.