Suscribirse

Une hypokaliémie prolongée - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.858 
C. Cariou , D. Buliga : Dr, C. Colmar : Dr, A. Colobert : Dr, O. Ionesco : Dr, M. Priou-Guesdon : Dr
 Hôpital Y. Le Foll, service d’endocrinologie et maladies métaboliques, St-Brieuc, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La consommation de glycyrrhizine peut entraîner un excès apparent de minéralocorticoïdes (EAM). Nous rapportons le cas d’un homme ayant présenté une hypokaliémie sévère après l’arrêt de sa consommation d’apéritif anisé sans alcool.

Observation

Suite à un sevrage alcoolique, cet homme de 62ans sans autre antécédent avait consommé quotidiennement 2 verres de boissons anisées et pris comme seul traitement naltrexone et acamprosate durant 10 mois, jusqu’à l’apparition de myalgies diffuses. Deux semaines après l’arrêt de la naltrexone et des boissons anisées, il a été hospitalisé devant une majoration des myalgies. Il ne présentait pas de trouble digestif. Il présentait à l’entrée une HTA à 190/100mmHg, une hypokaliémie à 1,9mmol/L, des CPK à 20N, une alcalose métabolique, une kaliurèse à 40mmol/L, une rénine et une aldostérone effondrées. La cortisolurie et les dérivés méthoxylés étaient normaux. Une supplémentation potassique transitoire et un traitement par amlodipine ont permis une normalisation clinico-biologique.

Discussion

L’acide glycyrrhizinique (métabolite actif de la glycyrrhizine) inhibe la 11 béta-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2, enzyme transformant le cortisol en cortisone. Le cortisol accumulé se lie au récepteur minéralocorticoïde et exerce un effet « aldostérone-like ». La rhabdomyolyse, secondaire à l’hypokaliémie, a pu être aggravée par la naltrexone. La survenue d’un tableau d’EAM après arrêt de la consommation de glycyrrhizine n’a pas été rapportée jusqu’à présent à notre connaissance. Ce retard à l’élimination de l’acide glycyrrhizinique est possiblement lié à son cycle entéro-hépatique. Une interaction de la naltrexone avec le métabolisme de l’acide glycyrrhizinique reste hypothétique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 531 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil des acides gras polyinsaturés plasmatiques : différences entre hommes et femmes
  • M. Messedi, M. Naifar, F. Haj Kacem, M. Turki, A. Lahiani, A. Elleuch, M. Abid, F. Ayedi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dépistage génétique de l’hypercholestérolémie familiale en cas de syndrome coronarien aigu (SCA) par Score MedPed
  • C. Lonjon, M. Rodier, G. Cayla, P. Messner, A.M. Guedj

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.