Prévalence de la péricardite urémique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.069 
Y. Lazreg , F. Alaoui, F. Hamdi, S. Alaoui, R. Boutaleb, M. El Hebil, I. Haddiya, Y. Bentata
 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Bien que la péricardite urémique soit une entité rare, elle reste une complication majeure de la maladie rénale chronique terminale (IRCT) et semble être liée à un traitement d’épuration extra-rénale insuffisant.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence et les caractéristiques de la péricardite urémique dans une population de patients présentant une IRCT.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée au service de néphrologie-dialyse, étalée sur une période de 8 mois, allant de septembre 2015 à avril 2016, incluant tous les patients avec IRCT non dialysées et chez qui le diagnostic d’une péricardite urémique était retenu sur des critères cliniques, biologiques et échocardiographiques. Ont été exclus les patients ayant une péricardite non urémique et les patients hémodialysés chroniques.

Résultats

Neuf cas de péricardite urémique ont été colligés soit une prévalence de 7 %. L’âge moyen de nos patients était de 42±13ans [16–77ans] avec sex-ratio H/F à 0,8. Tous les patients avaient une IRCT sans programme d’épuration extra-rénale. Sept patients n’avaient pas de suivi néphrologique antérieur. La néphropathie initiale était dominée par la néphropathie glomérulaire et interstitielle. La péricardite urémique était diagnostiquée par des signes cliniques (douleur thoracique, frottement péricardique) dans 3 cas, par une tamponnade dans 3 cas et fortuitement dans 3 cas, lors d’une évaluation du retentissement de l’IRCT. L’épanchement péricardique était de grande, moyenne et faible abondance dans 5, 2 et 2 cas respectivement. Le traitement a consisté en la réalisation d’un drainage percutané chez les patients ayant présenté une tamponnade et l’intensification des séances de dialyse chez tous les patients. La surveillance s’est basée sur la réalisation d’une électrocardiographie transthoracique bihebdomadaire. L’évolution a été favorable dans 7 cas et le décès était observé dans 2 cas.

Discussion

La prévalence de la péricardite urémique reste élevée dans les pays à revenus faibles en raison du retard du diagnostic et de prise en charge de l’IRCT.

Conclusion

La péricardite urémique est une complication relativement fréquente mais grave de l’IRCT. Elle doit être rapidement diagnostiquée et en conséquent la prise en charge doit être immédiate pour garantir une évolution favorable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 5

P. 315 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les péricardites au cours de l’insuffisance rénale terminale
  • A. Aloui, S. Chargui, N. Ladhari, F. Younsi, T. Ben Abdallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité de l’antibioprophylaxie à la pose du cathéter de dialyse péritonéale quand l’effet centre est pris en compte. Études des données issues du RDPLF
  • A. Lanot, T. Lobbedez, C. Béchade, C. Verger, E. Fabre, I. Vernier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.