Suscribirse

Évaluation de l’effet de la kinésithérapie dans une cohorte de patients atteints de spondyloarthrite axiale débutante. Données de la cohorte DESIR - 04/10/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.05.004 
Cécile Escalas a, Marie Dalichampt b, Maxime Dougados c, Serge Poiraudeau a, , b
a Service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Inserm U1153, IFR handicap, hôpital Cochin, 75014 Paris, France 
c Département de rhumatologie, hôpital Cochin, AP–HP, Inserm (U1153) : épidémiologie clinique et biostatistiques, PRES Sorbonne Paris-Cité, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’effet de la kinésithérapie sur le handicap fonctionnel dans une cohorte de patients atteints de spondyloarthrite axiale débutante.

Méthodes

Design : étude prospective de cohorte. Patients : sept cent huit patients présentant une spondylarthrite axiale débutante, naïfs d’anti-TNF inclus entre 2007 et 2010. Intervention : kinésithérapie précoce définie par la réalisation d’au moins 8 séances de kinésithérapie supervisée au cours des 6 premiers mois de suivi. Évaluation : le critère de jugement principal était l’amélioration fonctionnelle définie par une amélioration relative d’au moins 20 % du BASFI à 6 mois. Les critères de jugement secondaires étaient l’amélioration du BASFI à 1 et 2ans et la réponse ASAS20 à 6 mois. Analyse statistique : un score de propension d’être traité par kinésithérapie a été construit et des analyses multivariées avec pondération sur ce score ont été utilisées pour évaluer l’effet de la kinésithérapie sur le devenir des patients.

Résultats

Au total, 166 (24 %) des patients ont été traités par kinésithérapie pendant les 6 premiers mois de suivi. Après pondération sur le score de propension, il n’y avait pas d’amélioration fonctionnelle chez les patients traités précocement par kinésithérapie (risque relatif [IC95 %] : 1,15 [0,91–1,45]). Aucune différence n’était observée sur les critères de jugement secondaires (risque relatif [IC95 %] : 0,94 [0,80–1,11]).

Conclusions

Il ne semble pas y avoir d’amélioration fonctionnelle après une prise en charge précoce par kinésithérapie délivrée en pratique courante chez des patients atteints de spondyloarthrite axiale débutante, alors même que ce traitement a montré son efficacité dans de nombreuses études randomisées contrôlées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite axiale, Kinésithérapie, Traitement, Épidémiologie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 83 - N° 5

P. 352-357 - octobre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rôles des interférons sur les ostéoclastes et l’ostéoclastogenèse
  • Qi Xiong, Lihai Zhang, Wei Ge, Peifu Tang
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La lymphopénie dans la polyarthrite débutante : impact sur le diagnostic et les résultats à 3 ans (la cohorte Espoir)
  • Carole Duquenne, Divi Cornec, Thierry Marhadour, Sandrine Jousse-Joulin, Alain Cantagrel, Stephan Pavy, Valérie Devauchelle-Pensec, Alain Saraux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.