Índice Suscribirse

Épidémiologie des maladies mentales - 07/10/16

[37-020-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)51652-6 
V. Kovess-Masfety a, b, c
a École des hautes études en santé publique (EHESP), CS 74312, 15, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes, France 
b EA4057, Université Paris Descartes, Paris, France 
c 12, avenue de Lamballe, 75016 Paris, France 

Article à jour au 12/07/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Le présent article vise à décrire l'épidémiologie et ses méthodes appliquées aux problèmes de santé mentale ainsi que les principaux résultats quant à la prévalence des problèmes de santé mentale, leur distribution et certains facteurs de risque. L'épidémiologie des troubles mentaux utilise les méthodes de l'épidémiologie : elle suit les mêmes règles concernant la sélection des échantillons et la rigueur statistique nécessaire pour les analyses. Le taux de réponse est particulièrement important dans ces enquêtes en ce que la propension à répondre peut être liée à la santé mentale de la personne que l'on sollicite, la poussant à répondre ou au contraire à éviter de rencontrer l'interviewer. L'épidémiologie psychiatrique possède ses propres instruments : échelles et instruments diagnostiques standardisés : utilisables par des enquêteurs sans formation clinique tels que le Composite International Diagnostic Interview ou sa forme abrégée dite Short Form ainsi que des instruments diagnostiques utilisables par des cliniciens expérimentés et eux-mêmes formés à l'instrument et qui dans ce cas en représentent le standard clinique. Ces instruments existent aussi pour les enfants et les adolescents : le Strengths and Difficulties Questionnaire et le Development and Well-Being Assessment ont été traduits en français et utilisés dans des enquêtes en France et en Europe. L'utilisation de méthodes rigoureuses permet des comparaisons dans le temps et dans l'espace des prévalences et facteurs de risque. L'épidémiologie peut aussi évaluer l'utilisation des soins tant dans les enquêtes que dans les banques de données de l'Assurance maladie et les recueils liés à l'hospitalisation. Ce faisant elle peut contribuer à la mise en place de l'organisation des soins sur les territoires à différentes échelles pour autant que les décideurs soient ouverts à son utilisation et son développement. En France, l'épidémiologie est à la fois relativement développée dans la mesure où plusieurs enquêtes ont été conduites suivant les règles admises par la communauté scientifique ; en revanche, elles ne sont pas renouvelées à l'exception du baromètre santé qui ne couvre que les troubles dépressifs et les consommations de produits toxiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Épidémiologie des troubles mentaux, Santé publique, Mesures des troubles mentaux, Organisation des soins


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Démographie et psychiatrie
  • F. Chapireau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.