Suscribirse

Étude anatomique de faisabilité et de positionnement d’un transfert antérieur du Latissimus Dorsi pour déficit complet du subscapularis - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.266 
Jean-Marc Glasson , Mustafa Karahan, Yasar Tatar, Patrick Baque
 Clinique parc Impérial 6000, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’anatomie du Latissimus Dorsi (LD) a été particulièrement étudiée dans le cadre de chirurgie reconstructrice et également comme transfert musculaire. Son pédicule neurovasculaire, ses dimensions, son potentiel moteur et d’élongation ont été précisés par de nombreuses publications. Son transfert à la partie antérieure de l’épaule reste non diffusé et délicat du fait d’un risque neurologique non négligeable. Pourtant, son vecteur d’action et ses caractéristiques en font un remarquable substitut du subscapularis. Cette étude cadavérique a analysé les relations entre le tendon du LD et le pédicule axillaire en position anatomique et lors de son transfert antérieur.

Matériel et méthodes

Sept épaules cadavériques fraîches ont été étudiées. Trois dans un but analytique et 4 avec la mise en place de capteurs sur bandelettes I-Scan de Tekscan. Les trois premières épaules ont été disséquées chirurgicalement en respectant l’ensemble des structures ostéoarticulaires et musculotendineuses. Le LD a été prélevé de son insertion humérale, mobilisé et le Pectoralis major resuturé. Les rapports anatomiques du tendon transféré en avant ont été explorés et photographiés dans plusieurs positions et plusieurs amplitudes d’épaule. Le rapport le plus étroit retrouvé se faisait avec le pédicule axillaire. Quatre nouvelles épaules ont été alors disséquées de la même façon. Toutes les structures ont été préservées. Une bandelette I-Scan Tekscan a été stabilisée autour du pédicule axillaire. Le membre supérieur a été mobilisé complètement dans toutes les amplitudes. Pendant l’acquisition des données de contact et pressions, le mouvement du membre supérieur était enregistré et synchronisé sur webcam. Les données de la position anatomique ont servi d’étalonnage pour chaque spécimen et cotées à 1. Cette même procédure a ensuite été répétée 4 fois (3 hauteurs de fixation différente, 1 décroisement du pédicule hauteur moyenne) pour chacune des 4 épaules.

Résultats

L’analyse des résultats s’est faite en comparaison avec les mesures obtenues en position anatomique. Seule le pic de pression maximale et la moyenne des pressions ont donné des résultats significatifs. Plus le transfert est placé en proximal sur le trochin, plus les contraintes entre le tendon et le pédicule sont importantes. En moyenne de 1,5 à 4 fois la mesure d’étalonnage avec une mesure en pic pour le transfert décroisé en rotation interne.

Conclusion

Seule la position la plus basse sur le trochin semble adaptée pour être effective sur la stabilisation antérieure et non délétère sur l’environnement vasculonerveux. Malgré son positionnement bas, ce transfert permet de répondre parfaitement au déficit du subscapularis.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 102 - N° 7S

P. S187-S188 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Existe-t-il à l’état normal, un alignement entre les corticales antérieures et postérieures de la clavicule et de l’acromion de part et d’autre de l’articulation acromio-claviculaire ?
  • Johannes Barth, Achilleas Boutsiadis, Alexandre Lädermann, Patrick Denard, Stephen Burkhart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Transfert du serratus antérieur, et transfert bipolaire de Teres major dans les ruptures irréparables du Subscapularis. Étude anatomique de faisabilité
  • Thibault Lafosse, Johanna Sekri, Mathieu Ferrand, Philippe Hardy, Emmanuel Masmejean, Laurent Lafosse

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.