Suscribirse

Quelle relation entre le volume d’une plasmaphérèse et la survenue d’un effet indésirable chez le donneur ? - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.062 
Jean-Yves Py 1, , Murielle Barnoux 1, Séverine Durieux 2, Thierry Sapey 3, Carole Leclerc 4, Frédéric Dehaut 4
1 EFS Centre-Atlantique, Orléans, France 
2 EFS Centre-Atlantique, Niort, France 
3 EFS Centre-Atlantique, Châteauroux, France 
4 EFS Centre-Atlantique, Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les besoins de plasma pour le fractionnement sont repartis à la hausse, alors que les prélèvements de sang total n’augmentent plus du fait du recul des besoins en concentrés de globules rouges. En conséquence, c’est la seule part du plasma issu d’aphérèse qui va devoir augmenter pour faire face à la situation. Ceci se fera à l’évidence en augmentant le nombre de donneurs de plasmaphérèse et le nombre de plasmaphérèses qu’ils font, mais il est également envisageable d’augmenter le volume moyen de ces dons. Nous avons voulu évaluer si ce dernier aspect n’était pas de nature à conduire à une augmentation du risque de survenue d’un effet indésirable chez le donneur (EID).

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur l’année 2014. Les données relatives aux donneurs et aux dons de plasmaphérèse sont extraites du logiciel médicotechnique. Celles relatives au signalement des EID le sont également puisque leur enregistrement y est obligatoire, qu’il s’agisse d’un EID grave (qui donnera lieu à une déclaration d’hémovigilance) ou pas.

Résultats

La fréquence des EID survenus à l’occasion de dons de plasmaphérèse a été de 23,4 pour 1000 dons et de 58,0 pour 1000 donneurs. La majorité des EID surviennent pendant la présence du donneur et seuls 9 % une fois qu’il est parti. Les EID sont le plus souvent mineurs et seuls 9 % requièrent une intervention médicale. Ces EID sont dominés par les hématomes et les malaises vagaux (respectivement 54 et 43 %). La fréquence des EID décroît quand le volume de la plasmaphérèse augmente, atteignant 5,5 EID/1000 dons de 800mL et plus. Cette corrélation inverse est observée aussi bien pour les hématomes que pour les malaises vagaux.

Conclusion

Les résultats montrent nettement une corrélation entre la fréquence des EID et le volume de plasmaphérèse, mais c’est une corrélation négative : la fréquence des EID diminue quand le volume de plasmaphérèse augmente.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 4

P. 290 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence des marqueurs viraux chez les donneurs de sang au CTS du CHU d’Oran
  • Tahria Deba, Amina Yasmina Taleb, Sarah Ayad, Souaad Bouali, Salima Noubadji, Mohamed Hammadi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de l’hétérogénéité de la déclaration des EIGD observées au sein de l’EFS Centre-Atlantique
  • Jean-Yves Py, Séverine Durieux, Murielle Barnoux, Carole Leclerc, Frédéric Dehaut

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.