Suscribirse

Modélisation du contrôle postural par un oscillateur à relaxation - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.088 
Maurice Ouaknine 1, , Denis Ducommun 1, 2, Nicolas Vuillerme 1, 2, 3
1 Université Grenoble-Alpes, AGEIS Laboratory, La Tronche, France 
2 Institut toulousain d’ostéopathie, Labège, France 
3 Institut universitaire de France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Des excursions posturales sagittales se manifestent en permanence chez l’homme debout immobile. Elles se développent en mode pseudo-aléatoire spontanément de part et d’autre de la posture habituelle du sujet. L’implémentation anthropométrique plausible d’un pendule inversé théorique mécaniquement équivalent d’un homme réel permet de définir la neuro-biomécanique de ses excursions. Dans le cas usuel où la raideur intrinsèque tricipitale (KAG) est inférieure à la raideur de charge gravitationnelle (KG), le modèle impose une activation répétitive tricipitale qui encadre de façon statistique le tonus antigravitaire moyen. L’analyse des excursions concrètes de sujets réels confirme cette inférence. Nous montrons par implémentation plausible des équations d’équilibre dynamique du pendule inversé qu’un « contrôle de position réalisé par des relaxations répétées d’énergie » simule des excursions fictives du CdeP et du CdeM qui ne sont pas statistiquement différentes des excursions naturelles.

Matériel et méthodes

L’implémentation des paramètres de notre modèle numérique a été renseignée par l’observation et l’analyse posturale chez 5 jeunes adultes étudiants. L’usage d’une plateforme de force, d’une sonde électromagnétique et d’électrodes de surface, nous ont permis de recueillir respectivement : les excursions du CdeP, le CdeM, les EMGs soléaire. Notre simulation numérique du contrôle postural se fonde sur le processus de relaxation des oscillateurs non linéaires régis par l’équation de Van der Pol… L’intégration numérique des équations différentielles s’effectue par la méthode de Runge Kutta.

Résultats

Les simulations observées produisent des profils CdP et CdM spontanément aléatoires, à l’intérieur de limites statistiques sans qu’il soit nécessaire d’introduire du bruit. Les caractéristiques, spatiales, temporelles, fréquentielles, etc. des signaux obtenus sont par ailleurs comparables à celles de l’expérimentation.

Conclusions

Le modèle est simple et robuste. Il est en adéquation avec l’observation expérimentale. Des corrélats neurophysiologiques sont envisagés sur la base d’une analyse critique de l’actualité en la matière.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Posture, Modélisation, Oscillateur


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 4-5

P. 272 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Modèles internes de verticalité : neuromodulation par la marche en suspension et l’immersion en réalité virtuelle inclinée ?
  • Anaïs Odin, Dominique Faletto-Passy, Franck Assaban, Dominic Perennou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La pratique du taekwondo améliore les performances posturales chez des enfants pré-pubères
  • Thierry Paillard, Nicola Maffulli, Nisar Souissi, Mohamed Souheil Chelly, Mohamed Chedly Jlid

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.