Índice Suscribirse

Traitement chirurgical à ciel ouvert et par voie endoscopique des sténoses urétéro-iléales - 09/11/16

[41-153]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(16)73434-2 
J. Carrouget, S. Lebdai, A.-R. Azzouzi, P. Bigot  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'incidence des sténoses urétéro-iléales est de 2 à 12 %. Elles se situent le plus souvent au niveau de la jonction urétéro-iléale gauche et surviennent plus fréquemment après radiothérapie ou chirurgie compliquée de fistule anastomotique. Elles sont souvent peu symptomatiques et leur diagnostic est suspecté devant l'apparition d'une insuffisance rénale ou d'infections à répétition et est confirmé par l'imagerie. L'échographie objective une dilatation des cavités pyélocalicielles en amont de la sténose. La brickerographie ou la pyélographie rétrograde permettent de préciser le degré, la localisation et l'étendue de la sténose. L'uroscanner a l'avantage d'indiquer en plus ses rapports avec les organes de voisinage. Leur traitement permet de lever l'obstruction qui, selon son degré, est responsable de la formation de calculs, d'infections et de destruction rénale. En fonction de l'origine tumorale ou bénigne de la sténose mais également de la fonctionnalité du rein sus-jacent, le traitement est conservateur ou consiste en l'exérèse de l'uretère et du rein. Les traitements endoscopiques, bien que moins efficaces, sont utilisés en première intention en raison de leur plus faible morbimortalité. Ils consistent soit en la mise en place d'endoprothèses, soit en la dilatation ou l'incision de la sténose. Ils sont majoritairement réalisés par voie combinée. L'abord antérograde permet de franchir la sténose et l'abord rétrograde de la traiter sous contrôle visuel. Parmi ces techniques, l'incision de la sténose à la lame froide, à l'aide de la sonde à ballon Acucise® ou au laser, est le traitement le plus efficace. Sa réalisation doit être prudente en raison du risque de plaie de l'artère iliaque, du bord mésentérique du greffon ou de plaie digestive. Les techniques à ciel ouvert sont plus efficaces mais difficiles en raison des adhérences postopératoires. Elles consistent principalement en la résection de la zone sténosée avant de réaliser une nouvelle anastomose. En cas de récidive tumorale, le traitement est essentiellement fonction de la possibilité de contrôle local de la tumeur ; la plupart du temps, il fait appel à des techniques palliatives par voie endo-urologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Sténoses urétéro-iléales, Complications des anastomoses urétéro-iléales, Endo-urétérotomie, Dilatation de sténose, Acucise®


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement conservateur des tumeurs de la voie excrétrice supérieure
  • L. Lenfant, T. Seisen, J. Parra, C. Vaessen, M. Rouprêt
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réparations chirurgicales des lésions de l'uretère
  • M. Baboudjian, T. Long Depaquit, B. Gondran-Tellier, E. Lechevallier, R. Boissier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.