Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diagnostic d'une douleur du pied chez l'adulte - 21/11/16

[14-134-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)82642-X 
J. Damiano  : Rhumatologue, membre du Collège français des enseignants en rhumatologie, Directeur d'enseignement du DIU de Podologie à Paris, Praticien attaché fédérations de rhumatologie des hôpitaux Cochin et Lariboisière
 Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 28
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Face à un patient se plaignant d'une douleur du pied, une première étape clinique est toujours très importante. Vouloir s'en affranchir serait le meilleur moyen d'aboutir à des erreurs de prise en charge toujours préjudiciables au patient. Le plus important est l'interrogatoire, temps fort initial incontournable et fondamental. Il précise les antécédents, le contexte de survenue et le siège de la douleur. L'examen clinique, ainsi orienté, cherche à confirmer les hypothèses diagnostiques déjà envisagées. La fonction et la structure du pied sont évaluées par l'inspection, la palpation et la manipulation des différentes articulations du pied et de la cheville, sans négliger l'analyse des articulations plus haut situées ainsi que celle des membres inférieurs. Les pieds et les chaussures du patient doivent être étudiés en décharge et en charge avec observation de la marche. Ce n'est qu'ensuite que les demandes d'examens complémentaires, lorsqu'ils sont nécessaires, peuvent alors être faites. La démarche diagnostique est différente selon le siège de la plainte : douleur de l'avant-pied (médiale avec la pathologie du premier rayon ou latérale), du médio-pied ou de l'arrière-pied (inférieure, postérieure, latérale, médiale, antérieure). L'évaluation clinique première, avec des radiographies simples, parfois couplées à une échographie, sont le plus souvent capables d'identifier la cause de la douleur. D'autres examens complémentaires sont plus rarement nécessaires et doivent toujours être orientés par la connaissance des pathologies du pied et l'évaluation clinique première. Parmi les étiologies possibles, une affection musculosquelettique inflammatoire, septique avant tout, ou une pathologie générale qui pourraient affecter le pied et la cheville sont à savoir évoquer rapidement en raison de leur risque évolutif destructeur. Les douleurs sont cependant beaucoup plus fréquemment d'origine mécanique, avec atteinte possible des parties molles plantaires, des articulations comme des structures tendineuses, ligamentaires ou de l'aponévrose plantaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur, Pied, Pied douloureux, Avant-pied, Arrière-pied, Démarche diagnostique


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pathologie non traumatique des orteils
  • P.-F. Diebold
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections ostéoarticulaires de l'enfant
  • C. Thévenin-Lemoine

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.